The Athletic : aucun joueur du CH dans le top-100 des meilleurs de la ligue

Le Canadien de Montréal, sur papier, est loin d’être l’équipe la plus talentueuse de la LNH. Mais elle a tout de même le luxe de pouvoir compter sur d’excellents jeunes joueurs.

Évidemment, en affirmant cela, je fais surtout référence à Cole Caufield et Nick Suzuki. Les deux inséparables connaissent une bonne saison malgré les circonstances qui entourent la formation (reconstruction), et cela donne un avant-goût de ce qu’on aura l’occasion de voir dans quelques années, lorsque le club commencera à être compétitif.

Lorsqu’ils auront atteint la maturité et qu’ils entreront dans leur prime, ils feront assurément partie des meilleurs joueurs de la Ligue nationale. On peut débattre sur le fait qu’ils sont déjà très, très bons. Mais pour l’instant, ils ne font pas partie du top-100 des meilleurs joueurs du circuit Bettman. Du moins…

C’est ce qu’on aperçoit lorsqu’on regarde la liste créée par The Athletic à cet effet. Suzuki et Caufield ne se retrouvent pas sur la liste, si bien qu’aucun joueur du CH fait partie des 100 meilleurs joueurs de la LNH (selon The Athletic).

(Crédit: The Athletic)

On dirait que j’ai de la misère à être d’accord avec le tableau ci-haut, mais en même temps…

Je ne crois pas pour autant qu’il s’agit d’un manque de respect à l’endroit des deux jeunes étoiles montantes du CH. Ils sont encore très jeunes et la LNH regorge de talent. Suzuki et Caufield font peut-être partie des 100 meilleurs pointeurs de la ligue à l’heure d’écrire ces lignes (Suzuki est au 79e rang, Caufield au 84e)… 

Mais il faut affirmer qu’on n’évalue pas le talent d’un joueur seulement pour ses aptitudes offensives. La preuve? Des gars comme Phillip Danault et Joel Eriksson Ek, deux joueurs reconnus pour leur apport défensif, font partie de ladite liste qu’on retrouve ci-haut.

Oui, je suis d’accord avec le fait que Caufield fasse partie du top-10 des meilleurs buteurs de la LNH présentement. Ce n’est pas pour rien que Guillaume Latendresse serait prêt à lui donner 12 millions $ par saison…

Mais encore là, ça va encore plus loin que le simple fait de marquer des buts.

Or, si je suis honnête, je me fous un peu de savoir qu’ils ne font pas partie de la liste. Pourquoi? 

Parce que je sais que Nick Suzuki est excellent et qu’il a de belles qualités sur la patinoire. Je sais que Cole Caufield a un tir dévastateur et qu’il a un talent inné pour marquer des buts. Et ça, ce n’est pas parce qu’ils ne font pas partie du top-100 des meilleurs joueurs de la ligue (selon The Athletic) que ça va changer. 

De toute façon…

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils intègrent ce fameux palmarès. Ne partons donc pas en peur avec le résultat de l’exercice de The Athletic.

En rafale

– Pas de changement à la formation des Panthers en vue du match de ce soir.

– Ouch! Dois-je vous rappeler qu’il gagne six millions $ cette saison?

– De bons mots à l’endroit de Samuel Montembeault, gracieuseté de Jean-Sébastien Giguère.

– L’ambiance d’un match de hockey en Europe est incroyable.

– L’histoire continuera de faire jaser.

PLUS DE NOUVELLES