DG/présidence : comme le Canadien passe des entrevues, Marc Bergevin doit quitter

Quelle soirée de hockey – et je ne parle pas du match de hockey, que j’ai peu regardé comme j’ai peu regardé de matchs cette saison.

Et évidemment, ce n’est pas en raison de la qualité du match. C’est en raison de ce qui se passe au deuxième étage.

Mon collègue Félix Forget a bien résumé la situation ce soir. D’abord, on a appris que le Canadien avait obtenu le OK pour passer en entrevue Jeff Gorton. Puis, Scott Mellanby a quitté après ne pas avoir obtenu le poste de DG/président du Canadien. Finalement, Patrick Roy ne serait pas dans les plans.

Ça fait beaucoup de stock. Quoi en retenir?

D’abord, on doit penser à Marc Bergevin. En ce moment, il est en quarantaine en raison de la COVID-19 et il voit des entrevues avoir lieu pour son poste. Ce n’est pas idéal dans les circonstances.

Évidemment, on comprend que Bergevin (qui aurait recommandé Mellanby) ne finira pas son contrat et quittera sous peu. Mais quand? Dès demain?

Ça sera quand un autre candidat sera prêt, selon ce qu’on en comprend.

Par respect pour Bergevin, il faudrait que ce soit sous peu. l’attente doit être insoutenable et l’épée de Damoclès au-dessus de sa tête est de plus en plus lourde.

Visiblement, son remplacement, ça pourrait être plus tôt que prévu.

Pourquoi? Parce que dans les faits, Mellanby aurait été devancé par quelqu’un. Ça veut dire qu’il y a un favori pour le poste de DG ou de président.

Dans les faits, il est logique de croire que Gorton pourrait être nommé président, mais ce n’est pas simple. Après tout, il n’est pas francophone et ça complique le dossier puisque le prochain DG devra parler français.

Est-ce que le plan serait de le nommer comme DG par intérim pour éventuellement le promouvoir comme président? Martin McGuire soulève que le Canadien pourrait utiliser une telle stratégie avec un candidat.

Notons aussi qu’il pourrait être le DG du président Stéphane Quintal, qui dirait oui au poste de présidentEt selon nos sources, Gorton serait l’homme de Quintal comme DG…

Des scénarios sur la table, il y en a un et un autre. Tant que Geoff Molson n’aura pas parlé, on ne saura pas à quoi s’en tenir.

Prolongation

– Qu’est-ce que cela veut dire pour Dominique Ducharme, tout ça?

– Les mots « modernisation complète » sont importants ici. Le CH n’a pas seulement besoin d’un nouveau GM, mais d’une structure.

PLUS DE NOUVELLES