On sent qu’on est à l’aube d’un grand vent de changement chez le Canadien. Après tout, l’équipe connaît un début de saison misérable et le futur de Marc Bergevin semble être en sérieux doute.
Ce soir, toutefois, on a peut-être appris l’identité de l’un des visages qui pourraient avoir pour mission de relancer l’équipe : Jeff Gorton. Selon ce qu’Elliotte Friedman rapporte, le Canadien aurait obtenu la permission de discuter avec lui. Ce ne serait toutefois pas pour le poste de directeur général, mais bien pour un autre poste.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1464742773760929796
Ce n’est pas vraiment une surprise de voir que ce ne serait pas pour le poste de DG. Après tout, Gorton ne parle pas français et il faut s’attendre à ce que ce soit un prérequis pour le prochain qui occupera le poste (peu importe quand ce sera).
Je le verrais TRÈS BIEN dans la chaise de président des opérations hockey (si le prérequis francophone n’existe pas, évidemment). Sinon, dans un poste qui lui permettrait de superviser le repêchage.
Elliotte said he doesn’t believe it’s for the GM job. Could he be a potential president of hockey ops? Would it be to take over draft? His work in Boston in 2006 is considered the best ever done for Bruins draft. Interesting…2/2
— Eric Engels (@EricEngels) November 27, 2021
En ce moment, Gorton n’est pas membre d’une organisation de la LNH, mais comme il est toujours payé par les Rangers, le CH a eu besoin de l’accord des Blueshirts pour discuter avec lui. Un peu comme le cas Claude Julien à Montréal présentement.
On verra donc si Gorton, qui a une réelle crédibilité dans le milieu et qui a dû quitter les Rangers dans des circonstances nébuleuses, s’amènera à Montréal dans les prochains mois (ou peut-être même dans les prochaines semaines). Si oui, ce serait toute une prise des Montréalais.
MISE À JOUR : Sur les ondes de TVA Sports avant le match, Renaud Lavoie a affirmé qu’il s’attend à ce qu’il se passe quelque chose de majeur chez le Canadien dans les 10 prochains jours. Il ne parle pas forcément de l’arrivée de Gorton, mais ce sera à surveiller.
Prolongation
Pour vous donner une idée du travail accompli par Gorton, vous n’avez qu’à regarder le noyau des Bruins au début des années 2010. Parce que non, ce n’est pas Peter Chiarelli qui a formé cette équipe, c’est Gorton.
Jeff Gorton= fin renard. En qq mois à titre de DG intérim des Bruins: a échangé Raycroft pour Rask, embauché Chara et repêché Kessel, Lucic, Marchand.
Et puis Chiarelli est arrivé et on lui a attribué tout le crédit.— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) November 27, 2021