DG des Penguins : ne soyez pas étonnés si un ancien des Cubs de Chicago avait sa chance

Les Penguins de Pittsburgh sont à la recherche d’un DG – et possiblement d’un président des opérations hockey. On parle de l’une des deux équipes (Flames) à la recherche d’un patron.

Des noms comme Mathieu Darche, Kyle Dubas, Marc Bergevin et Stan Bowman circulent présentement à Pittsburgh, mais vous savez comme moi que de nombreux noms seront considérés. Un adjoint des Sabres pourrait d’ailleurs être de la course.

Et parmi ceux-ci, il pourrait y avoir une surprise.

Selon ce que rapporte Elliotte Friedman, les Penguins pourraient embaucher Jeff Greenberg, qui travaille présentement pour les Blackhawks après avoir été un employé des… Cubs de Chicago.

Si le nom vous sonne une cloche, c’est parce qu’il a eu droit à une entrevue avec les Hawks l’an dernier, soit au moment où le club de hockey de Chicago se cherchait un DG.

Il n’a finalement pas eu le poste de DG, mais il a été engagé comme adjoint par les Blackhawks.

Selon ce que Frideman rapporte, il ne serait pas étonnant de voir les Penguins sortir des sentiers battus. Est-ce que Greenberg pourrait être engagé par les Penguins avec un président des opérations hockey qui serait expérimenté au-dessus de sa tête? Qui sait.

Mais pourquoi penser à Greenberg à Pittsburgh? Plusieurs raisons.

Le père de Jeff, Chuck, est un membre influent du monde du hockey. Il a tenté, dans les dernières années, d’acheter les Stars et les Hurricanes, sans succès. Mais ce qu’il a réussi à faire, c’est d’aider Mario Lemieux à acheter les Penguins dans le temps.

L’ancien proprio des Rangers du Texas est un homme influent, donc.

Sur le site de la fondation de Mario Lemieux, on y retrouve une section visant à présenter Chuck Greenberg, justement. Les deux sont visiblement proches, ce qui pourrait inciter Lemieux à convaincre ses partenaires du Groupe Fenway Sports de donner à Jeff Greenberg sa chance.

Parce que oui, maintenant, c’est le groupe en charge des Red Sox qui a acheté les Penguins en majorité. Et ce groupe-là, il connaît très, très bien l’excellent Theo Epstein.

Epstein, pour ceux qui suivent moins la balle, c’est l’homme qui a mis fin aux malédictions des Red Sox et des Cubs de Chicago en gagnant des titres de la Série mondiale comme DG et président des opérations baseball.

Il aurait aussi conseillé les Hawks dans leur recherche de DG l’an passé, ce qui explique la présence de Greenberg dans l’organisation des Blackhawks en ce moment. Avec son père et Epstein, il a des contacts que je n’ai pas, disons.

Epstein connaît donc très bien les proprios des Penguins et il n’aurait aucune difficulté à leur dire à quel point il trouve que Jeff Greenberg serait un excellent candidat pour le poste de DG.

Tout cela est donc à suivre.

PLUS DE NOUVELLES