Lors du Championnat mondial junior 2021, Devon Levi avait fait écarquiller bien des yeux en dominant devant le filet du Canada (pourcentage d’arrêts de .964).
Il était sorti un brin de nulle part puisqu’il a été repêché par les Panthers de la Floride en septième ronde lors du repêchage de 2020. Mais, si on ne connaissait pas son nom avant l’édition 2021 du tournoi, on sait très bien qui il est aujourd’hui.
Notons que Levi s’est retrouvé au cœur d’une transaction à l’été 2021, quelques mois après le CMJ. Les Panthers l’ont échangé (avec un choix de première ronde) aux Sabres en retour de Sam Reinhart.
Ceci dit, les Sabres attendaient toujours qu’il fasse le saut chez les professionnels et voilà que le gardien a signé son contrat d’entrée (3 ans) dans la LNH.
Le club en a fait l’annonce sur Twitter.
IT’S OFFICIAL 🙌
We have signed goaltender Devon Levi to a three-year, entry-level contract.
Details: https://t.co/22Xft5qeGB#LetsGoBuffalo | @DevonLevi33 pic.twitter.com/HENZ722heq
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) March 17, 2023
Dans les deux dernières années, le Montréalais a cimenté sa place comme étant l’un des meilleurs gardiens de la NCAA.
Il évoluait à Northeasthen, là où Jayden Struble et Jordan Harris ont joué dans les dernières années. Quand on regarde ses statistiques, on réalise qu’il a littéralement brûlé la compétition au sein du circuit universitaire :

Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté le titre du joueur de l’année dans sa division, devançant l’espoir du Canadien Lane Hutson. Et ce n’est pas pour rien non plus que Levi est parmi l’un des 10 nominés à l’obtention du trophée Hobey Baker.
On ne connaît pas encore le plan des Sabres concernant l’avenir du gardien. Sera-t-il envoyé dans la Ligue américaine pour commencer la prochaine saison? C’est à quoi on doit s’attendre.
S’il affiche des stats similaires à celles des deux dernières années (ce qui serait très surprenant, on s’entend), les Sabres n’auront pas vraiment le choix de lui donner une occasion de se faire valoir.
Ce qui est sûr et certain, par contre, c’est que le Montréalais va brûler un an de contrat et ira directement rejoindre les rangs des Sabres afin de terminer la présente saison :
The plan is for Devon Levi to join the Sabres after completing the immigration process, per sources.
We'll get more details from GM Kevyn Adams later, but Levi will be reporting to Buffalo.
— Lance Lysowski (@LLysowski) March 17, 2023
Rappelons que les Sabres ont un autre bel espoir devant le filet en Ukko-Pekka Luukkonen. Ce dernier et Levi devront se battre pour le poste de numéro un dans les prochaines années…
Et ça promet.
En rafale
– Monty défendra la cage du Tricolore demain soir.
Samuel Montembeault sera le gardien partant contre le Lightning demain soir.
St-Louis :
« On a choisi Monty. Je trouve que c’était pas une situation facile pour lui de retourner dans la game. Je trouve qu’il a fait du bon travail quand il est revenu »@RDSca— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) March 17, 2023
– Ce fameux Brad Marchand.
Brad Marchand sait comment accueillir les nouveaux! 😂 pic.twitter.com/psKLufv8OS
— RDS (@RDSca) March 17, 2023
– Du grand André Roy.
André Roy on Vinny Lecavalier: pic.twitter.com/TdKaez7Dhe
— Gabby Shirley (@Gabby_Shirley_) March 17, 2023
– Pas pire, pas pire.
#SportsnetStat📊 Last night, Connor McDavid scored his 296th career goal, tying Ryan Smyth for the sixth most in #Oilers history.@Sportsnet | #LetsGoOilers pic.twitter.com/CT6eMZQUun
— Edmonton Oilers (@EdmontonOilers) March 17, 2023
– 11 ans, déjà.
Il y a 11 ans aujourd’hui, nous faisions match nul 1-1 face au Chicago Fire dans notre premier match MLS devant nos partisans!
On this day in 2012, we played our very first @MLS game in Montréal ☝️#CFMTL pic.twitter.com/QmCnMHOrix
— CF Montréal (@cfmontreal) March 17, 2023