Jayden Struble a signé son contrat d’entrée avec le Canadien mercredi. Il a eu le temps de s’amener à Laval depuis et il assistera à son tout premier match à la Place Bell ce soir, alors que le Rocket accueille les Comets d’Utica.
Pour ceux qui se posent la question, non, il ne sera pas en uniforme pour la rencontre de ce soir. Quel est donc le plan du Rocket dans son cas, vous me demanderez?
L’entraîneur-chef du club, Jean-François Houle, a répondu à la question dans le cadre d’une entrevue avec RDS :
On va le rencontrer, lui parler de nos attentes, de la manière dont on va procéder pour qu’il intègre l’équipe… On aimerait qu’il regarde quelques matchs pour apprendre nos systèmes. – Jean-François Houle
Houle avoue qu’il est un brin difficile de l’intégrer à l’alignement dès maintenant en raison du surplus de défenseurs à Laval. Il y a tellement de profondeur que Frédéric Allard « doit présentement se contenter d’un rôle de spectateur », même si en temps normal, il ferait probablement partie du top-4 de l’équipe à la ligne bleue.
L’utilisation limitée des défenseurs pose problème, et c’est surtout Struble qui en est témoin. S’il était attaquant, par contre…
Les choses seraient probablement différentes.
Pas si évident d'intégrer Jayden Struble avec le Rocket de Laval qui misera sur neuf défenseurs, un contexte qui peut affecter la chimie de l'équipe. Jean-François Houle ajoute un peu de perspective à ce sujet. @RDSca https://t.co/cwOthiZuWI
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) March 17, 2023
Ce n’est pas parce que J-F Houle ne veut pas lui donner une occasion de se prouver qu’il ne sera pas en uniforme ce soir ni lors des prochains matchs.
L’entraîneur avoue que les atouts de Struble sont attirants et qu’il pourrait certainement aider l’équipe d’ici la fin de l’année (incluant les séries) s’il est capable de suivre les gars sur la patinoire.
« Si tu veux jouer dans la Ligue américaine, il faut que ce soit difficile de jouer contre toi », a confié l’entraîneur. Et, comme je viens de l’affirmer, Struble a les outils nécessaires pour que ce soit le cas si l’on se dit qu’il est reconnu comme étant un grand défenseur mobile qui adore jouer physique.
Mais, pour que Struble soit en mesure de participer aux matchs du Rocket, il devra prouver qu’il peut jouer dans la Ligue américaine dès cette année. Il y a ça, aussi…
Dans les faits, le défenseur arrive de la NCAA et ce n’est pas tous les joueurs qui ont immédiatement du succès dans la Ligue américaine ou la Ligue nationale. Cole Caufield avait été excellent lorsqu’il avait décidé de quitter le Wisconsin pour faire le saut chez les professionnels, mais il s’agit d’une exception.
Ajoutons à tout ça le fait qu’en ce moment, le Rocket se bat chaudement pour une place en séries et Jean-François Houle n’a pas vraiment le temps de faire des expériences à la ligne bleue.
Il se doit d’avoir la meilleure formation possible soir après soir, et cela affecte aussi Jayden Struble.
Ce n’est qu’une question de temps, toutefois, avant qu’on voit grand défenseur effectuer ses débuts professionnels. La patience est de mise!