Deuxième entente illégale en Caroline? Marc Bergevin a mis de la pression sur la LNH

Il s’est dit plusieurs choses intéressantes dans le point de presse de Marc Bergevin hier après-midi.

Christian Dvorak est prêt à jouer un grand rôle avec le Canadien…

Le CH n’aura pas de capitaine actif cette saison…

Ryan Poehling figure parmi les cinq centres potentiels pour entamer la saison…

Logan Mailloux demeurera dans l’entourage des Knights de London durant sa suspension…

Marc Bergevin aurait dû laisser Jesperi Kotkaniemi disputer une saison de plus en Finlande

Mais aussi, Marc Bergevin a envoyé un message indirect à la LNH en mentionnant alors que tout le monde l’écoutait attentivement qu’il gardera un œil sur le dossier contractuel de Kotkaniemi en Caroline. Rappelons que diverses rumeurs font état d’une prolongation de contrat de plusieurs saisons déjà négociée entre Don Waddell et l’agent de Kotkaniemi à un salaire d’environ 4 millions $.

« Dans la convention collective, c’est illégal et si ça se produit, je suis sûr que la LNH va regarder ça, parce qu’ils n’ont pas le droit de lui donner une prolongation avant le 1er janvier 2022. » –  Marc Bergevin, tel que repris par le Journal de Montréal ce matin

Le DG du Canadien a bien fait de dire ça. Il vient de mettre de la pression sur la LNH qui elle, devra s’assurer que tout a été fait dans les règles si jamais une prolongation de contrat est annoncée en janvier (ou plus tard) pour KK en Caroline.

Selon la convention collective, les Hurricanes ne peuvent pas en venir à une entente avec l’un de leurs joueurs sous contrat pour un an seulement avant le 1er janvier prochain. Or, s’entendre avec Kotkaniemi sur les termes d’un contrat à long terme serait illégal présentement. Comme ça l’aurait aussi été la semaine dernière…

L’agent de Kotkaniemi avait le droit de négocier avec Don Waddell et c’est ce qu’il a fait… mais il n’avait pas le droit de négocier tout de suite une entente future. Il pouvait discuter et déposer une offre officielle. Surtout pas deux qui se suivent l’une et l’autre!

Bref, il ne pouvait pas faire signer une entente d’un an, puis s’entendre sur les termes d’une deuxième entente de quatre ans par exemple, même s’il ne la signera officiellement qu’en janvier prochain. C’est comme ça avec tous les agents libres.

Ceci dit, c’est pratique courante dans la LNH. Ça se voit souvent, des ententes en juin qui sont annoncées en juillet seulement, genre

Là où il y a zone (encore plus) grise, c’est si les Hurricanes ont contourné la convention collective pour parvenir à arracher un joueur à l’ennemi. Là, la LNH pourrait s’en mêler et éventuellement punir les Hurricanes.

Ce sera un dossier intéressant à suivre en 2022.

À noter que la LNH devrait être en mesure de prouver que l’entente a été conclue en 2021, ce qui ne serait pas évident, vous en conviendrez…

Mais Marc Bergevin a fait ce qu’il devait faire, soit mettre la pression sur les Hurricanes et la LNH.

En rafale

– Logan Brown pourrait rester en Europe cet automne. Il aurait demandé à être échangé par les Sens et n’aurait pas l’intention de retourner à Ottawa. [TSLH]

– Selon Renaud Lavoie, on devrait connaître l’avenir de Marc Bergevin d’ici deux semaines. Rappelons qu’une rumeur fait état d’une prolongation de contrat de trois ans annoncée en début de saison.

– Le Canadien souhaite visiblement observer de plus près les joueurs européens.

– Excellent texte de Réjean Tremblay sur la boxe, notre acceptation du risque, la vie et la mort. [JDM]

– Bonne nouvelle pour le soccer canadien (et un peu moins pour la langue française, mais bon).

– Aucune obligation de vaccination, mais plusieurs incitatifs…

PLUS DE NOUVELLES