betgrw

Deux journalistes montréalais croient à une transaction (bientôt) chez le Canadien

Jean-Charles Lajoie pense peut-être que les emplois de Marc Bergevin et Claude Julien sont assurés jusqu’à l’été 2021, cette opinion est loin de faire l’unanimité. Chez les médias qui couvrent les activités du Canadien, il est beaucoup plus question de la nécessité de faire les séries en 2019-20 afin d’éviter la catastrophe.

Et pour y parvenir, de nombreux experts croient que Marc Bergevin devra poser au moins un autre geste d’importance. Sinon, les chances de voir l’équipe rater les séries sont grandes.

Selon Stu Cowan de The Gazette, cet autre move essentiel à une participation aux séries – une première en trois ans – devra se faire via transaction.

Pourquoi? Parce que Marc Bergevin a confié qu’il allait évaluer son équipe à trois reprises d’ici les fêtes : Au camp d’entraînement, après 10 rencontres et après 25 rencontres. Ensuite, il le fera bien évidemment avant la date limite des transactions.

Si Bergevin juge que le CH doit procéder à un changement, il tentera de compléter une transaction. Les échecs des tentatives Sebastian Aho et Jake Gardiner prouvent encore une fois que les solutions doivent venir du repêchage, du recrutement… et via des transactions à Montréal.

Le DG du Canadien a rappelé hier que l’équipe possédait beaucoup d’espace sous le plafond salarial, un espace qu’il pourrait/devrait éventuellement utiliser afin de compléter une transaction à la Joel Armia.

Eric Engels a aussi mis l’emphase sur cette possibilité dans sa chronique quotidienne.

Mais contrairement à Engels et Cowan, je ne crois (malheureusement) pas que le Canadien utilisera cette voie-là au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois. On misera davantage sur la progression de l’équipe et surtout, sur celle des jeunes.

L’organisation du Canadien n’a raté les séries durant trois saisons consécutives qu’à deux reprises dans son histoire. Entre 1998 et 2001… et entre 1919 et 1922. Et je rejoins Lajoie Cowan à ce sujet : ce serait tout simplement inacceptable de ne pas avoir de playoffs en avril prochain à Montréal. Surtout que la direction des Habs nous a répété souvent au cours des derniers jours que le marché montréalais était un marché exigeant qui carbure aux résultats.

Par contre, Marc Bergevin a laissé savoir hier que l’équipe actuelle risque fort d’être celle qui entamera la saison en octobre… qu’il ne faut pas s’attendre à des changements d’ici le lancement de la saison régulière.

Bref, qu’une transaction à la Max Pacioretty, tout juste avant l’ouverture du camp d’entraînement, ça n’arrive pas toutes les années!

Améliorer considérablement le Canadien au cours des prochains jours via une transaction est une possibilité, oui, mais ce n’est pas probable, si vous voulez mon avis.

PLUS DE NOUVELLES