Deux buts de Jeff Petry mènent le CH vers la victoire face aux Rangers

Pour la dernière fois cette saison, le Canadien disputait un match à l’étranger alors qu’il était au Madison Square Garden pour y affronter les Rangers de New York.

Voici à quoi ressemblait la formation de Martin St-Louis :

Et pour les Rangers, qui sont déjà assurés du deuxième rang dans leur division, on en profitait pour reposer bon nombre de joueurs vedettes, ce qui faisait en sorte qu’on avait droit à l’équipe B des Blueshirts.

On a eu droit à une première période plutôt tranquille, mais en fin d’engagement, une belle passe de Michael Pezzetta a permis à Ryan Poehling d’inscrire son neuvième filet de la saison. Le CH a donc retraité au vestiaire avec l’avance.

En deuxième, les Rangers ont obtenu de bonnes chances de marquer, mais c’est ce tir de Ryan Reaves qui a fait bouger les cordages après avoir dévié sur Christian Dvorak. Un but digne d’une machine de pinball.

Et après une bonne période de Samuel Montembeault, Jeff Petry a redonné l’avance aux siens dans les toutes dernières secondes de la période avec un très bon tir précis.

Parlant de bons tirs précis, Frank Vatrano (qui disputait un 400e match dans la LNH ce soir) a décidé d’imiter Petry en début de troisième période, ne laissant aucune chance à Montembeault. Un mauvais revirement de Cole Caufield en zone centrale a permis à Vatrano de relancer l’attaque rapidement sur la séquence.

Le CH a cependant encore repris l’avance quelques minutes plus tard, gracieuseté de Mike Hoffman, qui y a lui aussi été d’un tir franc pour déjouer Alexandar Georgiev. Sur la même séquence, Nick Suzuki a récolté son 60e point de la saison, une première en carrière pour le jeune homme.

Or, Hoffman a repris ses vilaines habitudes par la suite, alors qu’en avantage numérique, il y a été d’une passe erratique qui a permis à Ryan Strome d’égaler la marque. Peut-être un tir que Montembeault voudrait revoir, par contre.

En toute fin de période, par contre, Jeff Petry a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour donner la victoire au CH.

Marque finale : 4-3 Montréal

Le Canadien disputera son dernier match de la saison vendredi soir, alors que les Panthers de la Floride seront de passage au Centre Bell. Ce sera la fin d’une saison à oublier, vraiment.

Prolongation

– Le CH n’a peut-être pas confirmé sa 32e place au classement général ce soir, mais c’est une victoire qui fait du bien (même si c’était contre des Rangers très amoindris) et qui met fin à une séquence de neuf défaites consécutives. Notons que si les Coyotes font deux points d’ici la fin de la saison OU que le Canadien perd en temps réglementaire vendredi, il s’assurera de terminer au dernier rang (et, du même coup, d’obtenir les meilleures chances de remporter la loterie du repêchage). Le Tricolore « contrôle encore sa destinée », en gros.

– Lundi soir, je vous parlais du regain de vie offensif de Jeff Petry. Encore une fois ce soir, il a trouvé le moyen de noircir la feuille de pointage avec deux buts, et mine de rien, il a désormais 10 points (deux buts et huit passes) à ses 10 derniers matchs.

– Ça va bien pour Ryan Poehling.

– Beau moment avant la rencontre.

PLUS DE NOUVELLES