betgrw

Victoire des Coyotes : le CH est désormais assuré de terminer au 32e rang

Avant le début des matchs du jour dans la LNH, le Canadien semblait être en bonne posture pour s’assurer de terminer au 32e rang dans le but de s’assurer les meilleures chances d’obtenir le premier choix au prochain repêchage. Pour y arriver, il devait tout simplement perdre un match en temps réglementaire d’ici la fin de la saison ou voir les Coyotes accumuler deux points à leurs deux derniers matchs.

Or, alors qu’il a battu les Rangers ce soir, ça commençait à sentir légèrement moins bon. Surtout qu’à ce moment-là, les Coyotes tiraient de l’arrière 0-3 dans leur rencontre face aux Stars.

Cependant, on a eu droit à tout un revirement de situation, alors que les Coyotes ont inscrit trois buts sans réplique en troisième période pour forcer la prolongation. Puis, quelques minutes plus tard, Travis Boyd a donné la victoire à la troupe d’André Tourigny.

Ainsi, le CH est désormais assuré de terminer au 32e rang et d’obtenir les meilleurs chances d’obtenir le tout premier choix au repêchage (qui aura lieu à Montréal, doit-on le rappeler). De plus, il s’assure de repêcher dans le top-3 peu importe ce qui arrivera.

Ça veut également dire que le Canadien devient la toute première équipe de l’histoire de la LNH à terminer au 32e rang du classement général (étant donné que le Kraken de Seattle, la 32e équipe de la ligue, dispute présentement sa première saison dans le circuit Bettman)…

…et la première équipe de l’histoire à participer à la finale de la Coupe Stanley avant de terminer au dernier rang l’année suivante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Breakers (@nhlbreakers)

En fin de compte, la brève période de succès suite à l’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc de l’équipe n’aura pas empêché le CH de terminer au dernier rang.

Prenons d’ailleurs le temps de remercier Marc Bergevin, qui avait mis une clause protégeant un éventuel choix top-10 dans la transaction impliquant Christian Dvorak l’été dernier. En fin de compte, c’est un choix top-3 qu’il aura protégé, et cette clause-là pourrait drastiquement changer le futur de cette équipe.

Plus tôt aujourd’hui, mon collègue Charles-Alexis Brisebois vous parlait du fait que Logan Cooley et Juraj Slafkovsky sont présentement évalués par le CH et qu’il faut s’attendre à ce que Shane Wright (notons toutefois que Kent Hughes et Jeff Gorton l’ont déjà vu jouer de leurs propres yeux à Kingston) et d’autres espoirs de haut niveau le soient aussi.

Ce qui est certain, désormais, c’est que le Canadien aura le choix de réclamer l’un de ces espoirs quand viendra son tour. Est-ce qu’il aura le choix entre tous ces jeunes en obtenant le premier choix? Il a 25,5 % des chances que ce soit le cas.

Rappelons également que peu importe le résultat de la loterie, le fait que le Canadien ait terminé au 32e rang l’assure de repêcher au premier rang de chacune des rondes subséquentes. Ainsi, il est assuré d’avoir le 33e choix, par exemple. Et celui-ci pourrait avoir une belle valeur, sincèrement.

Bref, un prix de consolation suite à une saison plus que difficile pour le CH. Vivement le 10 mai prochain pour qu’on apprenne quel sera officiellement le rang de sélection du CH.

Prolongation

Toujours en lien avec la victoire des Coyotes, le fait que les Stars aient obtenu un point les assure de participer aux séries éliminatoires. Du même coup, ça signifie que les Golden Knights de Vegas sont désormais éliminés des séries éliminatoires. Ils ont perdu leur match en tirs de barrage quelques minutes plus tard de toute façon.

Je laisse le mot de la fin à Maxim Lapierre sur celle-là :

PLUS DE NOUVELLES