De bons Québécois seront disponibles pour le Canadien dans les premières rondes

Lors de chaque changement de direction chez le Canadien, on se demande tous si le CH choisira plus de gars d’ici au repêchage. Tout le monde le promet, mais entre le promettre et le faire, il y a une marge.

On ne sait pas comment Kent Hughes repêche puisqu’il n’a jamais travaillé pour une équipe de la LNH. Ce qu’on sait, c’est qu’il allait souvent piger au Québec pour se trouver, à titre d’agent, des clients.

Est-ce qu’il fera de même avec le Canadien comme DG? Est-ce que Jeff Gorton a passé plus de temps à zieuter les joueurs de la Q en voyant les succès de Joshua Roy et de Riley Kidney? Qui sait.

Évidemment, avec le choix top-3, ce ne sera pas un Québécois qui va débarquer en ville. Les chances de voir Shane Wright enfiler un chandail du Canadien au Centre Bell sont bonnes, mais la loterie (dans cinq jours) aidera à en savoir plus.

Mais par la suite, il y a quand même plusieurs joueurs d’ici qui sont bien classés. En marge de la liste de la Centrale de recrutement qui a été dévoilée, on remarque que plusieurs gars d’ici sont en bonne position.

Chez les patineurs nord-américains, trois Québécois sont parmi le top-25.

Jordan Dumais, qui a critiqué les recruteurs de la Centrale pour leur évaluation de son cas, a perdu un rang, lui.

Est-ce que cela voudra dire qu’en tenant compte des joueurs de l’Europe, la majorité de ces joueurs-là sera disponible pour le Canadien quand il repêchera avec le premier choix des Flames et avec son 33e choix au total? Possiblement, oui.

Évidemment, cela ne veut pas dire que ces gars-là s’en viendront automatiquement à Montréal, bien sûr. Ceci dit, ils seront, pour la majorité, encore en attente quand le CH parlera pour la deuxième fois de la première ronde.

À moins que certains clubs devant le CH tombent en amour avec un des gars et le choisissent relativement tôt. L’an dernier, plusieurs choix de premier tour, dont Logan Mailloux, étaient classés plus loin.

N’oublions pas qu’on peut aussi s’attendre à voir le Canadien repêcher plus haut que prévu via une ou deux transactions. Si la direction a un coup de coeur, que ce soit pour un Québécois ou pas, elle pourrait agir.

À suivre, donc… mais si le CH fait l’impasse sur plusieurs joueurs d’ici et qu’ils performent bien l’an prochain, la direction se le fera dire en masse.

En rafale

– Wow.

– Des nouvelles du CF.

– Jusqu’à quand le fera-t-il?

– Avis aux amateurs des Lions.

– Avec raison.

PLUS DE NOUVELLES