Les équipes qui jouent au Canada passent la frontière en autobus (pour éviter de se faire tester)

Dans les dernières semaines, on a appris qu’un club comme les Blue Jays de Toronto ne volait plus à partir de Toronto, mais bien de Buffalo. Pourquoi ne pas y aller du Canada directement?

Parce qu’en prenant l’avion, les équipes s’exposent à des tests contre la COVID-19 pour pouvoir entrer au pays, ce qui n’est pas le cas des gens qui passent le frontière en autobus, donc par voie terrestre.

Qu’on se comprenne : on ne peut traverser quand on a un test positif, évidemment, mais l’obligation de se faire tester en avion apporte des risques, comme un faux positif, par exemple.

Imaginez avoir un faux positif à un joueur vedette en pleines séries. Les clubs ne veulent pas ça et cela explique pourquoi ils traversent la frontière en autobus, maintenant. Pas de chance à prendre.

La mesure affecte donc les Maple Leafs, les Oilers, les Flames, le Lightning, les Kings et les Flames, tous des clubs qui jouent dans les deux pays au cours de la première ronde des séries et qui doivent décider comment voyager.

Imaginez à quel point Gary Bettman doit vouloir une deuxième ronde 100 % américaine en ce moment.

On ne sait pas si les Flames prendront ce chemin-là, mais on sait que Toronto prend un bus jusqu’à Buffalo, ce qui est assez proche, afin de voler de l’État de New York jusqu’à Tampa Bay.

Mais le cas des Oilers est flagrant. Ces derniers ont pris un vol jusqu’à Vancouver, un bus jusqu’à l’État de Washington avant de s’envoler de nouveau jusqu’à Los Angeles. Pas simple, comme voyagement.

En séries, les clubs ne prennent pas de chances, mais il faut savoir que cela se faisait en saison aussi. Dans le cas de Toronto, ce n’est pas si pire puisque ça rajoute seulement un moyen de transport.

Mais pour Edmonton, qui n’a pas de grosse ville américaine à proximité, ce n’est pas évident. C’est la ville de la LNH la plus au nord de la carte.

Les équipes américaines espèrent probablement ne pas voir les clubs d’ici passer pour rester aux États-Unis.

Notons qu’il faut être vacciné pour traverser la frontière, que ce soit via les airs ou via la terre. Mais comme le seul joueur non-vacciné de la LNH joue pour un club (Tyler Bertuzzi, Red Wings) hors des séries, ça ne change rien.

PLUS DE NOUVELLES