betgrw

CH : Sept joueurs âgés de 23 ans ou moins pourraient débuter l’année à Montréal

On parle beaucoup du fait que le Canadien s’est rajeuni au cours des derniers mois. Et avec raison. Lorsqu’on regarde l’alignement potentiel en vue de la prochaine saison (si on considère le fait que Price passera l’année sur la liste des blessés à long terme), seulement sept joueurs seront âgés de plus de 30 ans.

On parle ici de David Savard, Mike Hoffman, Evgenii Dadonov, Brendan Gallagher, Chris Wideman, Paul Byron et Jake Allen.

Dadonov sera le plus âgé du groupe, alors qu’il célébrera son 34e anniversaire au mois de mars prochain. 

L’équipe est présentement en reconstruction, ce qui explique le virage jeunesse orchestré au sein de la formation. Du moins, on peut s’attendre à ce qu’il y ait un total de sept joueurs âgés de 23 ans ou moins qui pourraient avoir des chances de commencer l’année à Montréal.

Certains cas sont déjà assurés, évidemment. En rafale, voici le nom de ces joueurs :

  • Juraj Slafkovsky, 18 ans
  • Nick Suzuki, 23 ans
  • Cole Caufield, 21 ans
  • Kirby Dach, 21 ans
  • Justin Barron, 20 ans
  • Jordan Harris, 22 ans
  • Kaiden Guhle, 20 ans

On s’entend qu’il n’y a aucun doute pour Suzuki, Caufield et Dach dans cette discussion.. et j’ajouterais possiblement les noms de Barron et de Guhle dans l’équation, compte tenu du manque de profondeur à la ligne bleue.

Le cas de Slafkovsky est un brin spécial, notamment en raison de sa sélection au tout premier rang du dernier repêchage. Au final, tout dépendra de ses performances au camp des recrues et au camp d’entraînement, même s’il y en a certains qui croient présentement qu’il est prêt à faire le saut dans la LNH.

Si la direction et le personnel d’entraîneurs jugent qu’il est mieux de le faire commencer à Laval, alors il commencera à Laval. Si la direction et le personnel d’entraîneurs jugent qu’il est mieux de commencer à Montréal, alors il commencera à Montréal. Ça pourrait changer en cours de route, toutefois. 

Jordan Harris, qui estime être dans la meilleure forme de sa vie, devra montrer à l’état-major qu’il mérite sa place dans le grand club. Il devra trouver le moyen de se démarquer, que ce soit en jouant à gauche ou à droite.

La « métamorphose » du Canadien, comme l’a nommé Mathias Brunet dans son texte ci-haut, est véritablement commencée. Et cela est encore plus impressionnant lorsqu’on regarde tous les choix au repêchage que détient le club dans les prochaines années (cinq choix de premières rondes d’ici les trois prochaines saisons) comme l’explique le journaliste.

Le vent a tourné en ville : faisons maintenant place à la jeunesse. Et c’est là que ça devient intéressant. 

C’est probablement la première fois depuis que je suis le hockey que je suis autant excité par la relève de l’équipe du Canadien. Le talent est déjà présent au sein de la formation (je pense évidemment à Caufield et à Suzuki) et les jeunes qui poussent ont le potentiel d’être excellents.

Ça fait différent d’il y a quelques années, où Marc Bergevin avait peur d’utiliser le mot « reconstruction » en parlant de son plan pour l’équipe et c’est là qu’il y a une certaine nuance avec la nouvelle et l’ancienne direction.

Gorton et Hughes avaient peut-être peur d’employer ce mot-là, mais c’est ça le processus en ce moment. On n’a pas peur de regarder vers l’avenir chez le CH, coûte à sacrifier une ou deux saisons plus difficiles.

Et dans quelques années, ce sont les partisans qui seront fort contents de voir que le plan de Kent Hughes a fonctionné.

PLUS DE NOUVELLES