betgrw

Gardiens du Canadien : quelle charge de travail pour Jake Allen?

Cette année, Carey Price ne sera pas une option pour Martin St-Louis et son entraîneur des gardiens, Éric Raymond. Ils devront, à moins d’un miracle, l’oublier complètement pour la suite des choses.

Cela veut dire que, par défaut, Jake Allen est le gardien #1 du CH. Il n’a pas été échangé pour tenir le fort, et ce, même s’il est conscient du fait qu’il est impossible de remplacer Price.

L’an dernier, c’était Samuel Montembeault qui a été amené en renfort à la dernière seconde pour l’épauler. Et cette année, c’est encore au Québécois que le club fera confiance pour être le gardien #2 du CH.

Cayden Primeau (RFA) sera l’autre option du CH. Les autres gardiens à Laval et Trois-Rivières ne sont pas sous contrat avec le CH directement.

L’an dernier, le CH n’a eu aucun gardien qui a atteint la barre des 10 victoires. Il faut cependant s’attendre à plus cette année puisque, même si les mêmes gars sont en place, le contexte est différent.

Pourquoi? D’abord, l’ambiance autour du club sera meilleure. Le club en tant que tel ne sera pas forcément à ce point meilleur, mais les gars vont être moins découragés en voyant les performances du club parce que là, tout le monde voit venir la saison de misère.

Ce sera donc mieux pour les gardiens.

Mais surtout, même si on ne sait pas encore si les gars savent quelle sera leur charge de travail, on sait que le Canadien fera plus confiance à Samuel Montembeault en début de saison.

Le problème, l’an dernier, c’est que le CH ne semblait pas avoir confiance en Monty en début de saison et Dominique Ducharme, qui avait encore le mandat de gagner, faisait jouer son meilleur gardien : Jake Allen. Les deux entraîneurs ont fait jouer le gardien en masse et on se souvient notamment de sa séquence de 11 matchs joués sur 12…

Résultat? Montembeault ne progressait pas en étant sur le banc et Allen se brûlait – et il se blessait. Il s’est souvent blessé en jouant trop, on va se le dire.

Et là, le gardien #2 jouait trop souvent pour ce qu’il pouvait prendre et il n’était pas prêt pour le défi en raison de sa petite charge de travail du début de saison et de son manque d’expérience dans la LNH. Ce n’était pas idéal pour personne.

Mais là, le CH a plus confiance en Montembeault et la charge de travail sera mieux répartie. Cela va reposer les gars de manière plus adéquate et, si tout va bien, un meilleur équilibre est à prévoir.

Est-ce qu’une répartition de 50 matchs contre 32 (approximativement) pour Allen et Montembeault pourrait être logique? Je ne sais pas et il est difficile de s’avancer sur des chiffres, mais ça pourrait se tenir.

Mais évidemment, n’oubliez pas que d’ici là, les blessures peuvent faire dérailler le plan.

PLUS DE NOUVELLES