Carey Price n’a pas participé à l’entraînement chez le Canadien

Martin St-Louis a dirigé un entraînement régulier ce matin à Brossard. Justin Barron (#52) et William Lagesson (#84) ont enfilé leur nouvel équipement pour la première fois. Ils sont arrivés à Montréal vers l’heure du souper hier et logent présentement à l’hôtel.

Qu’est-ce qu’il y a à retenir de cet entraînement?

1. Carey Price n’a pas sauté sur la glace avec l’équipe.

Ne partez toutefois pas en peur. Non, son genou n’a pas flanché/enflé au cours des dernières heures. Il est tout simplement malade (mais il n’a pas la COVID-19).

Il est bon de noter que Brendan Gallagher a lui aussi été malade au cours des derniers jours, que la gastro court actuellement (tout comme Omicron, faut croire) et que les enfants de Carey ont tous attrapé le bouche-mains-pieds au cours des derniers jours. Tout parent qui se respecte connait cette maladie virale bénigne-là…

Il faudra donc attendre encore un peu avant d’espérer voir Carey Price effectuer un retour au jeu.


2. Brendan Gallagher (bas du corps), Jonathan Drouin (traitements) et Nick Suzuki (traitements) n’ont pas participé à l’entraînement. Gallagher s’est blessé la semaine dernière, Drouin vient d’effectuer un retour au jeu (même blessure ou nouvelle blessure) et Suzuki a eu droit à quelques journées de traitements au cours des dernières semaines. Drouin et Suzuki pourraient jouer demain.

Au moins, Gallagher a combattu le virus qui l’affligeait depuis quelques jours.

3. Tyler Pitlick et Kale Clague, dont le nom est toujours inscrit sur la liste des blessés, ont participé à l’entraînement, eux.

4. Jeff Petry était présent, lui que certaines aimeraient bien retourner chez lui pour les quatre, cinq dernières semaines d’activités. Il aurait aimé être échangé lundi, mais son contrat a compliqué la chose pour Kent Hughes. Peut-être cet été?

Certains espèrent que l’abandon de plusieurs mesures en lien avec la COVID-19 convaincra sa femme de revenir à Montréal avec les trois (bientôt quatre) enfants du couple… mais je ne suis pas aussi optimiste qu’eux. First, les cas remontent tranquillement présentement au Québec et on entend déjà des experts sonner l’alarme à nouveau. La famille Petry n’a vraisemblablement pas l’intention de revenir vivre durant l’hiver dans un endroit où l’anxiété quant à de possibles restrictions sont omniprésentes dès qu’il ne fait pas 20 degrés Celsius.


Second,  Julie Petry avait avoué ne pas se sentir en sécurité (pour ses enfants surtout) avec notre système de santé inefficace. Je crois donc que non, les Petry ne reviendront pas à Montréal. Le système de santé québécois n’aura pas eu le temps d’être réformé d’ici l’automne.

Il sera intéressant de voir si Jeff portera un « A » sur son gilet demain soir au Centre Bell. Suite aux récents départs, il ne reste que quatre adjoints et aucun capitaine dans la formation… et Gallagher risque de ne pas jouer. Suzuki, Byron et Petry sont donc les trois joueurs qui sont censés rotationner. Est-ce que Petry fait encore partie de la rotation?

Il est encore trop tôt pour savoir si Petry, Barron et/ou Lagesson affronteront les Panthers demain soir.

Rappel : Ben Chiarot rejoindra les Panthers en fin d’après-midi aujourd’hui à Montréal. Chiarot et Claude Giroux disputeront leur premier match avec leur nouvelle équipe demain au Centre Bell.

Les nombreux départs font quand même mal au CH. Le match de demain pourrait être pas mal inégal. À suivre.

PLUS DE NOUVELLES