betgrw

Avec le retour des blessés, Cole Caufield devra gagner sa place avec le grand club

Cole Caufield a connu toutes sortes d’ennuis cette saison. Celui qui devait être un candidat au trophée Calder n’a inscrit qu’un seul petit but à la mi-saison, et même s’il a été légèrement meilleur après son passage à Laval, on sent qu’il pourrait profiter d’y retourner un peu.

Mais comme l’équipe était complètement décimée par les blessures et la COVID-19, il a été forcé de rester dans la LNH, faute d’effectifs. Il a finalement fini par attraper le virus et il n’a pas joué depuis qu’il a testé positif avant la pause de la semaine dernière.

Or, son retour coïncide avec celui de beaucoup d’autres joueurs. Brendan Gallagher, Paul Byron, Joel Armia et même Christian Dvorak, qui a eu le feu vert des médecins aujourd’hui et qui devrait jouer demain, sont tous de retour en même temps que lui.

Et quand on regarde tout ça, on en vient rapidement à une conclusion : si Caufield veut rester dans le show, il devra gagner sa place, et ce, très rapidement.

Je m’explique.

Mon collègue Charles-Alexis Brisebois vous rapportait plus tôt aujourd’hui que le retour d’Armia et de Caufield faisait en sorte que le CH avait 23 joueurs actifs, soit le maximum permis. Le problème, c’est que Dvorak n’a pas encore été activé. Son retour forcera donc le CH à renvoyer un gars à Laval.

Caufield, Michael Pezzetta et Ryan Poehling semblent être les trois candidats les plus susceptibles de prendre le métro demain. Or, comme Caufield s’est entraîné comme régulier, que Pezzetta doit passer par le ballottage et que Dvorak est un centre, j’ai la drôle d’impression que ce sera Poehling qui écopera (surtout qu’il n’a pas à passer par le ballottage).

Mais même si Poehling quitte, ça voudrait dire que Pezzetta, Rem Pitlick et Cédric Paquette seraient tous en extra et pourraient voler la place de Caufield dans l’alignement.

Dans les faits, le grand nombre d’attaquants n’est pas un problème étant donné qu’il n’y a pas d’extra en santé à la ligne bleue pour le CH. On peut donc garder trois attaquants en extra sans problème pour le moment.

Bref, à court terme, il y aura une compétition à l’interne chez les attaquants à Montréal. Et visiblement, Caufield semble prêt à faire face à celle-ci. C’est du moins ce qu’il a affirmé aux journalistes, et il avait d’ailleurs l’air d’un gars à qui la pause a fait un grand bien.

Je reste persuadé que Caufield devrait retourner à Laval, surtout s’il est pour jouer 10 minutes par match sur un quatrième trio avec le grand club. Il avait une belle chimie avec Poehling chez le Rocket plus tôt cette saison et les deux pourraient profiter d’un peu de temps en bas.

Bref, on verra ce que les prochaines semaines réserveront à Caufield, mais même s’il ne retourne pas avec le Rocket demain, son poste à Montréal n’est pas forcément assuré. Loin de là, même.

PLUS DE NOUVELLES