betgrw

Arber Xhekaj : le CH aurait refusé une offre pour un attaquant « au potentiel top-6 »

Depuis quelques semaines, on entend de plus en plus parler de l’idée de voir le CH échanger Arber Xhekaj. En fait, ça a (surtout) commencé à faire jaser la semaine dernière, quand Elliotte Friedman rapportait que le club a reçu des offres pour son défenseur, des offres refusées par Kent Hughes.

Clairement, il y a beaucoup d’équipes qui veulent aller chercher le Shérif, mais le Tricolore ne veut pas l’échanger pour autant, et ce, même s’il a passé du temps à Laval récemment (et qu’il sera laissé de côté ce soir).

Évidemment, il est difficile d’avoir un avis sur la décision de le conserver considérant qu’on n’en sait que très peu sur les offres qui ont été faites au DG du CH pour Xhekaj… mais voilà que David Pagnotta a jasé du dossier un brin, et qu’il a fait la lumière sur l’une de ces offres.

En fait, selon Pagnotta, le CH se serait fait offrir «un jeune attaquant de la LNH qui est un ancien choix de première ronde et qui a un potentiel top-6», mais ça n’a pas été suffisant pour convaincre le club d’échanger le jeune défenseur.

Il ne se prononce pas sur l’identité du joueur (ou de l’équipe qui a fait l’offre), mais ça donne une idée de ce qui a circulé.

Évidemment, il est à peu près impossible de savoir qui a été le joueur avec de tels indices, mais ça semble être un joueur dans le moule d’Alex Newhook. On ne parle pas d’un futur joueur de premier plan, mais d’un jeune joueur qui a le talent pour évoluer sur un top-6 à long terme.

Ça m’amène à vous poser la question : échangeriez-vous Xhekaj pour un joueur «à la Alex Newhook»?

Ce qu’on sent, par contre, c’est que si une telle offre a été refusée. c’est que le Tricolore tient Xhekaj en très haute estime. Il ne veut pas l’échanger à rabais et il veut vraiment toucher le gros lot s’il échange le #72.

Parce qu’un espoir du genre, ça vaut probablement plus qu’un choix de première ronde, surtout si on parle d’un choix plus tardif. Le joueur est une valeur plus sûre, surtout que Kent Hughes l’a dit lui-même : le club a trop de choix et il ne pourra pas signer tout le monde, donc aussi bien aller chercher des espoirs un peu plus âgés qui sont dans le même groupe d’âge que le jeune noyau actuel.

Je me demande vraiment comment le dossier va évoluer au cours des prochaines semaines et des prochains mois, mais clairement, il semble y avoir beaucoup d’intérêt à travers la ligue pour les services du Shérif, et les offres sont intéressantes.

La question, c’est de savoir si un DG finira par faire craquer le CH… parce qu’avec la congestion à la ligne bleue et le manque d’attaquants de talent au sein de l’organisation, c’est une offre qui est intéressante, quand on y pense.

PLUS DE NOUVELLES