Xavier Ouellet à Pittsburgh et Laurent Dauphin en Arizona

Ce matin, on a appris que les Québécois Xavier Ouellet et Laurent Dauphin allaient quitter l’organisation du Canadien… et voilà que quelques minutes après l’ouverture du marché, c’est fait.

Xavier Ouellet a signé un contrat de deux ans à Pittsburgh.

Ouellet, établi dans le coin de Detroit durant la saison morte, retourne donc aux États-Unis. Sa femme, un peu comme Julie Petry, ne semblait pas avoir aimé les restrictions de la COVID-19 ici.

Il gagnera 750 000$ dans la LNH (par année) et 450 000$ s’il va en bas.

Même s’il jouait de moins en moins en haut, Ouellet était un bon meneur d’hommes en bas. Il était le capitaine du Rocket de Laval, qui aura besoin de plusieurs vétérans (outre ceux déjà en place) pour guider les jeunes. Est-ce que Alex Belzile pourrait être nommé capitaine?

Est-ce que les jeunes qui poussent (Kaiden Guhle, Jordan Harris, Mattias Norlinder) ont poussé Ouellet vers la sortie?

Laurent Dauphin, lui, s’en va du côté de l’Arizona pour un an, là où il a déjà évolué par le passé – avant d’être échangé contre Michael McCarron. Il gagnera 750 000$ en haut et 400 000$ s’il est envoyé dans la LAH par les Coyotes.

Il va possiblement vivre le petit aréna.

Il a joué plusieurs parties avec le Canadien l’an dernier, ce qui lui aura permis de revenir dans la LNH après quelques années à jouer exclusivement dans la Ligue américaine. Est-ce qu’il aura sa place avec André Tourigny en Arizona?

Deux joueurs de l’ancienne garde s’en vont donc ailleurs.

PLUS DE NOUVELLES