betgrw

Werenski aidera-t-il les Blue Jackets à remonter la pente? | Vejdemo devra dépasser Nicolas Roy

J’étais de ceux qui ne plaçaient pas les Blue Jackets en séries au début de la saison.

L’acquisition de Brandon Saad avait valu un tonnerre d’applaudissements à Jarmo Kekäläinen. Avec raison! Mais elle ne remédiait pas au vrai problème de cette équipe, qui se situe à la ligne bleue.

Jack Johnson est moins bon qu’on lui en donne le crédit – vous voulez voir à quoi ressemble un vrai défenseur à risque, en v’là un. Le sympathique David Savard en avait, pour sa part, un peu trop sur les épaules dans la chaise de défenseur numéro un.

Les Dean Kukan, Justin Falk, Dalton Prout et Cody Goloubef de ce monde sont des arrières que vous ne connaissez probablement pas ni d’Ève ni d’Adam. Ils ont tous enfilé l’uniforme des Jackets, parfois même sur l’une des deux premières paires.

Sur une note plus positive, l’ajout de Seth Jones à cet alignement n’est pas piqué des vers, d’autant plus que cet excellent patineur a développé des atomes crochus avec le fiable Ryan Murray durant la deuxième moitié de saison.

Ce n’est pas tout. Leur choix de première ronde en 2015, le défenseur Zach Werenski, a explosé à l’Université du Michigan avec 36 points en autant de matchs. Il dispute présentement la Coupe Calder aux Bears de Hershey, en finale de la LAH. L’Américain détient maintenant le record pour le plus grand nombre de points en séries pour un défenseur U20.

Le quatuor défensif de Columbus s’en portera beaucoup mieux si le jeunot parvient non seulement à faire le saut dès l’an prochain, mais aussi à avoir un impact digne de mention dans la LNH. Murray – Jones, Werenski – Savard, Johnson – Goloubef? Là, tu parles!

Avec une attaque bien rodée, et une jeune défensive en pleine croissance, John Tortorella a peut-être bien des chances de ramener ses troupes dans la danse. Est-ce qu’on aurait là l’équipe Cendrillon de 2016-2017?

Vejdemo devra dépasser Roy

L’espoir le plus intrigant dans le nid de la Flanelle a pour nom Lukas Vejdemo. Trevor Timmins a surpris un peu tout le monde en sélectionnant cet illustre inconnu au troisième tour de la cuvée de 2015. Et c’est exactement pourquoi il avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles lorsque les médias l’ont questionné à son sujet.

« Vejdemoooo, hein? Vous ne le connaissez pas. C’est bon ça. C’est exactement pourquoi on l’a choisi », avait-il lancé aux journalistes en Floride, un brin moqueur.

Le personnel de recrutement était confiant d’avoir mis la main sur un diamant caché. On raconte que c’est Christer Rockstrom, l’éclaireur qui a déniché Nicklas Lidstrom pour les Red Wings à l’époque, qui a fortement recommandé Vejdemo à Marc Bergevin.

J’avais écrit ceci à son propos lorsque je l’ai vu joué pour la première fois au camp de perfectionnement l’été dernier.

Première constatation à propos de Lukas Vejdemo: facilement un des patineurs les plus fluides du groupe. Timmins disait vrai quand il lui vantait un puissant coup de patin. En tant que joueur de centre, il savait où ses coéquipiers étaient situés avant de recevoir le disque. On a pu le voir lorsqu’il repérait ses compagnons de trios avec des no-look pass en périphérie. Est-ce signe d’une bonne vision du jeu? Peut-être bien. Pour le moment, le choix de Timmins passe le test.

Le Suédois vient de récolter 17 points en 52 matchs dans la ligue professionnelle suédoise. Selon la formule de l’analyste d’ESPN Rob Vollman, cette production équivaut à une saison de 20 points sur 82 matchs dans la LNH. Pas si mal pour un attaquant de 19 ans qui n’a pas évolué régulièrement sur l’un des deux premiers trios de Djugardens.

Il y a un bémol, néanmoins. Un tout petit bémol…

C’est qu’au 87e échelon, Timmins a consciemment préféré Vejdemo à Nicolas Roy, un gros centre québécois de 6’4 repêché 9 positions plus loin par les Hurricanes de la Caroline. Roy n’avait pas connu une grosse saison l’année de son repêchage. Soit, mais il a ensuite éclot, terminant 2015-2016 au premier rang des buteurs de la LHJMQ (48 buts), avec 90 points en 63 matchs. Le capitaine des Saguenéens a devancé de 16 points le deuxième meilleur attaquant de l’équipe, Jonathan Bourcier (74 points).

Roy a d’ailleurs participé à deux rencontres des Checkers de Charlotte (LAH) après que les Sags aient été éliminés au premier tour par Pierre-Luc Dubois et les Screaming Eagles…

On verra bien quel espoir aura le meilleur au bout du compte, mais Timmins pourrait regretter longtemps – et encore une fois (Fischer > Giroux) – de ne pas avoir sélectionné dans la cour du Canadien, si Vejdemo ne devient pas un attaquant de la LNH.

En rafale
– Ces cinq équipes pourraient être les plus actives sur le marché des joueurs autonomes. (Toutsurlehockey)

– Quatre hommes se sont trouvés des emplois en tant qu’adjoint. Résumé. (RDS)

– Peter DeBoer persiste et signe: les Sharks n’ont pas dit leur dernier mot. (98,5 Sports)

– Même s’il est un prodige, Félix Auger-Aliassime garde les deux pieds sur terre. (TVA Sports)

Il sera de la Coupe Rogers soit dit en passant!

– Analyse de la profondeur du Canadien entre les poteaux. (All Habs)

Cool!

– Beaucoup de nostalgiques se réjouiront de voir le petit Viking à l’Antichambre!

https://twitter.com/antichambre/status/740319959717425152

– Brian Flynn… le hipster?

– Richer a combattu une dépression pendant qu’il jouait. Le marqueur de 50 buts ne l’a pas toujours eu facile.

– Quelles sont les dates à encercler? Ne cherchez plus!

PLUS DE NOUVELLES