Vouloir faire maigrir Shea Weber serait une erreur selon un préparateur physique | Carey Price dans un vignoble | En rafale

Ça fera un mois demain que P.K. Subban et Shea Weber ont été échangé l’un contre l’autre. Pourtant, après seulement quelques semaines, 3 chroniqueurs (Nicolas Cloutier, Harrison Kingsley et Tony Patoine) sur le site ont recommandé à Weber de perdre du poids afin de gagner en vitesse et de mieux vieillir.

Je veux bien croire que ça puisse sembler être une évidence… Que 234 livres, c’est beaucoup pour un défenseur…

Mais si c’était si évident que ça, pour Weber, les Preds, son coach physique personnel, le CH et sa femme, tant qu’à y être, pourquoi personne n’y a pensé avant?

J’ai eu la chance de discuter avec un préparateur physique reconnu ce matin. Il préfère garder l’anonymat pour des raisons personnelles. On a jasé de Shea Weber.

Selon lui, vouloir faire perdre du poids à Weber serait une grave erreur. C’est pourquoi ce n’est pas arrivé et c’est pourquoi ça n’arrivera pas (à court terme, du moins), selon lui.

On ne peut pas comparer Colton Parayko et Shea Weber. Ils n’ont pas la même morphologie.

Weber est fait carré. Il a une shape morphologique de type mésomorphe. Il est grand, musclé et solide. On le voit juste en regardant sa mâchoire carré et découpée. Tout le contraire de moi, by the way…

Il est lourd, mais il n’a fort probablement pas avoir un pourcentage de gras élevé. Il est fait comme ça. S’il perd du poids, ce sera du muscle. Et s’il perd du muscle, il sera non pas plus rapide, mais plutôt moins rapide. Sa musculature est naturelle dans son cas. Elle l’aide plus qu’elle lui nuit.

Vous n’avez qu’à faire un calcul simple (ratio). Si Weber se déplace à une vitesse X (grâce à ses muscles) lorsqu’il pèse 234 livres… Comment espérer qu’il se déplacera plus rapidement a 224 livres, par exemple, si c’est 10 livres de muscles qu’il a en moins?

Le préparateur physique à qui j’ai parlé est convaincu que Weber était plutôt carré même lorsqu’il était enfant. Puisque les muscles sont les moteurs de l’organisme, perdre du muscle lui fait probablement perdre son edge. Et ce n’est pas ce que personne veut à Montréal…

Sauf peut-être les fans de P.K. Subban, mais bon.

Parayko… Bouwmeester… Ils ne sont pas faits pareils (vs Weber). Ils sont plus élancés. Un peu comme Lars Eller. Pour eux, prendre du poids signifie probablement ralentir sur la patinoire. Prenez l’exemple de Lars Eller. Il a gagné de la masse lors de 2 étés de suite mais il n’était pas plus explosif sur patin. Juste plus fort.

Pour Parayko, Bouwmeester et Eller, l’élément être plus léger peut aider, mais pas pour Weber.  D’ailleurs, Eller gagnerait beaucoup à passer ses étés à tenter de perdre du poids superflu (optimiser sa shape) au lieu de vouloir en gagner constamment… Mais c’est un autre dossier, celui-là!

Weber ne sera jamais un défenseur super mobile. Même s’il faisait osciller la balance à 220 livres.

Lui demander de perdre du poids serait comme demander à un boxeur de perdre 10 – 15 livres de plus pour pouvoir aller boxer dans une ou deux catégories inférieures à celle où il a toujours boxé. C’est très rarement payant, cette stratégie là. Souvent, les gars manquent de punch et se fatiguent plus vite, même s’ils sont plus légers.

S’il était le préparateur physique du Canadien, le gars avec qui j’ai parlé ce matin ne tenterait pas d’amincir Shea Weber. Il concocterait plutôt un plan d’entraînement spécialement conçu pour Weber ayant pour objectif d’accentuer les forces (comme la force brute) et d’amoindrir les faiblesses physiques (pour éviter les blessures) du nouveau #6 montréalais. Et disons qu’à chaque fois (ou presque) où j’ai jasé avec ce gars là, le temps lui aura donné raison.

Mais bon, je vais tout de même me garder un petit doute, quand je vois des photos comme celles-ci (hehe) :

En rafale
– Carey Price a passé la journée d’hier dans un vignoble de la Colombie-Britannique… Et ça ne doit pas déranger personne! Il y était (avec sa femme) pour un événement en collaboration avec le Club des Petits Déjeuners.

Getting our night started at Mission Hill Winery for our annual @breakfastclubcanada event #kelowna

A post shared by Angela Price (@byangelaprice) on

Rappel : P.K. Subban aura le 6e plus gros cap hit de la LNH l’an prochain. Seuls Malkin, Ovechkin, Kopitar, Kane et Toews en auront un plus gros que Subban. [TSLH]

– Genre de textes génériques d’été…

Question : Quoi faire avec David Desharnais? [TSLH]

Écouler la dernière année de son contrat en le plaçant au centre de la 3e ligne me semble être la meilleure solution…

Discussion : Les récentes acquisitions chez le Canadien fittent-elles avec la philosophie globale de l’équipe? Si oui, quelle est cette philosophie globale là? [HFBoards] #Grinding?

Contrat de Nathan MacKinnon : Un beau comparable pour Monahan et Gaudreau, à Calgary. [TSLH]

C’est peut-être pourquoi il n’y a pas eu de progrès récemment dans leur dossier respectif… #RFA

– L’agent de Nikita Kucherov et Steve Yzerman se parlent constamment. [TBT] #TjrsSansContrat #RFA

– Dale Tallon dit (publiquement) que sa rétrogradation lui permet de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux. #Cassette?

– Brad Marchand a aidé à attirer David Backes à Boston.

– Connor Murphy devrait parapher une nouvelle entente avec les Coyotes d’ici la fin de la semaine.

– Les Oilers semblent vouloir donner une autre (dernière?) chance à Nail Yakupov. [H30] #McLellan

– Cody Ceci sera sous contrat et en uniforme, le 12 octobre. #RFA

– Mathieu Bock-Côté a quelques bons points… Mais il passe complètement à côté de la track sur d’autres! Eugenie Bouchard n’est pas une assimilée, elle est l’enfant de 2 parents d’origine différente, point (anglophone et francophone). [JournalDeMontréal]

Rappel : Le match des étoiles dans la MLS, c’est aujourd’hui!

PLUS DE NOUVELLES