Un été désastreux pour le Canadien, selon un chroniqueur anglophone | Shane Doan est-il toujours capitaine? | En rafale

Dave Lozo n’aime pas l’été de Marc Bergevin
On le sait. Les équipes se construisent plus que jamais durant l’été, dans la nouvelle LNH. C’est en juin et en juillet que les DG font de réels changements et adoptent de réelles stratégies pour modifier leur formation. Au deadline, on ne fait qu’ajouter une cerise ou vendre le coulis de notre sundae dépendamment de nos résultats…

Nous sommes le 28 juillet et on peut déjà tenter de savoir quel DG a connu un bon été… Et quel DG en a connu un affreux?

Bref, on peut déjà tenter de noter le travail des 30 DG de la ligue (en attendant bien sûr les vrais matchs avant de se faire une idée finale). Pour l’instant, on est dans le subjectif à fond. Il faudra attendre les résultats sur la patinoire pour vraiment savoir/évaluer/analyser. Il y a un an, on lançait des tomates à Jim Rutherford pour son entre-saison… Et quelques mois plus tard, il soulevait pourtant la Coupe à Pittsburgh. Alors, patience…

On peut tout de même s’amuser et s’adonner au jeu des prédictions et des analyses incomplètes… Tout en sachant qu’il faut se garder une petite grosse gêne lorsque l’on décide de jouer à ce jeu là!

Dave Lozo, du site Vice Sports, a fait un classement des 30 DG suite à leur travail d’été.

Où a-t-il placé Marc Bergevin? Au 29e rang… Tout juste devant Jim Benning et les Canucks.

Inutile de vous dire que selon Lozo, Marc Bergevin a été mauvais rare, cet été (29e rang sur 30). Je le cite…

« Il s’écrira des livres sur l’été 2016 du Canadien. Ils ont échangé P.K. Subban en retour de Shea Weber, un pour un (à lire avec la voix de Teddy KGB). Ensuite, après avoir parlé de problèmes de chimie à l’interne, ils ont amené Radulov à Montréal… Même si Weber et Radulov ne s’entendaient pas bien à Nashville. Ils ont fait d’Andrew Shaw le 4e attaquant le mieux payé de leur équipe… Même s’il n’est qu’un grinder de 3e trio. Ils ont fait d’Al Montoya le gardien substitut d’un gardien qui se blesse beaucoup et qui est TRÈS important dans les succès (ou pas) de l’équipe. Dire que malgré tout ça, le CH sera meilleur l’an prochain, juste à cause de la santé de Carey Price (théoriquement). »

Lozo a placé les Predators au 1er rang de son classement.

Inutile de dire qu’il est un fan de P.K. Subban et qu’il ignore (probablement de façon volontaire) les agissements de P.K. dans le vestiaire et la chimie interne? Lozo fait clairement partie de ceux qui n’ont toujours pas digéré LA transaction…

Lozo a aussi bien aimé l’été des Flames et des Jets. Finalement, je crois que je pourrais discuter bien longtemps avec Lozo…

Shane Doan est-il toujours le capitaine des Coyotes?
Quand on va faire un tour sur le roster officiel des Coyotes, via leur site Internet officiel, 2 trucs nous sautent aux yeux.

First, il y a plus de défenseurs que d’attaquants…

Et second, il n’y a plus de « C » à côté du nom de Shane Doan.

Qu’est-ce que ça veut dire tout ça? Est-ce que John « Analytics » Chayka a décidé de donner le « C » à un plus jeune joueur? Peut-être… Mais j’en doute fortement. Pense pas que Doan a eu droit au traitement Dustin Brown, moi…

Doan est l’exemple d’un capitaine parfait ou presque. Si Chayka lui a retiré le « C », il est la preuve que les gourous des stats avancées n’ont pas compris des choses simples qui ne s’enseignent pas dans les tutoriels Excel

Je crois plus que le site des Coyotes n’a tout simplement pas été mis à jour. Que puisque Doan a signé son nouveau contrat après le 1er juillet (date à laquelle les joueurs autonomes sans restriction ont disparu du roster), son « C » n’a juste pas été ajouté à nouveau. Surtout qu’aucun autre joueur n’a de « C » à côté de son nom…

Chose certaine, l’attaque des Coyotes est loin d’être complète. Seulement 10 attaquants sont sur la liste officielle… Et des rumeurs envoient Tobias Rieder dans la KHL! Il risque d’y avoir des try-outs d’offerts en Arizona… Et des places d’accordées à des jeunes comme Laurent Dauphin, Nick Merkley, Christian Dvorak, Brendan Perlini, Conor Garland ou autre.

Et… John Chayka a vraiment l’intention de faire jouer des défenseurs à l’attaque d’avoir une jeune équipe rapide l’an prochain!

Ah oui… Le nom de Pavel Datsyuk n’apparaît pas sur le roster officiel de l’équipe. Y sera-t-il un jour? Pense pas… Chris Pronger n’y a jamais été lui non plus!

En rafale
– Vince Cauchon profite du numéro de P.K. Subban pour faire un décompte intéressant…

https://twitter.com/VinceCauchon/status/758662636003262464

– Shea Weber aidera-t-il l’avantage numérique du Canadien?

– N’oubliez pas de vous procurer votre chandail des Predators Just for Laughs de P.K. Subban! #GalaLundi

– Subban était d’ailleurs de passage à Sportsnet hier, avec Sidney Crosby. #GCamp

https://www.instagram.com/p/BIXwgW-DdLF/

– Plusieurs se demandent quels seront les prochains moves des Red Wings car ils sont 4,867 millions $ au dessus du plafond salarial actuellement. [HFBoards]

Le simple fait de placer Johan Franzen sur la LTIR et de renvoyer 1 ou 2 attaquants dans la Ligue Américaine suffira…

– Alla Walsh compare Gary Bettman aux géants de l’industrie du tabac (parce qu’il nie les dangers des commotions cérébrales au hockey). #MalgréLesRapportsDExperts

Genie au 3e tour, à la Coupe Rogers, c’est une 1ere!

– Stefan Matteau était d’ailleurs au Stade Uniprix pour regarder jouer Genie, hier.

What a match @geniebouchard !! @couperogers

A post shared by Stefan Matteau (@stmatteau) on

– Boris Bede sera (finalement) toujours le botteur des Alouettes, demain soir…

Rappel : Lucian Bute pourrait bientôt être innocenté (suite à son échantillon positif à l’Ostarine). [DLC]

– Content pour le jeune Crépeau!

PLUS DE NOUVELLES