betgrw

Voici les derniers enjeux à régler en vue des séries

Ça y est : la saison achève. Il reste, majoritairement, un match ou deux par club d’ici la fin de la saison régulière et le début des séries.

Pour des équipes comme le Canadien, on regarde plus ce qui se passe sur Tankathon. Et comme j’en ai parlé ce matin, le rang Tankathon du CH n’a pas bougé depuis hier.

Mais sinon, on regarde surtout le vrai classement pour regarder les enjeux en vue des séries. On y va comme ça ce matin.

(Crédit: NHL.com)

Dans l’Est, comme on peut le voir, les Rangers de New York sont les champions de la saison régulière. Ils vont donc affronter la moins bonne équipe de l’Est à faire les séries cette année.

Et ça, c’est l’enjeu le plus important d’ici la fin : qui sera la 16e et dernière équipe à se qualifier dans la LNH?

Les Capitals, les Red Wings, les Penguins et et les Flyers, qui ont tous un match à jouer d’ici la fin, peuvent aspirer à se qualifier. Les Capitals et les Flyers croiseront le fer ce soir en Pennsylvanie, les Penguins affronteront les Islanders demain et les Red Wings seront à Montréal ce soir.

Ce qu’il faut savoir, c’est que si les Capitals vont chercher deux points ce soir, c’est eux qui passeront. Mon collègue Raph Simard a pondu un résumé de la situation, mais disons simplement que Washington est dans la chaise du conducteur.

Les Islanders, qui ont réussi à se qualifier en séries grâce à Patrick Roy, affronteront les Hurricanes. Ils sont assurés de finir au troisième rang de leur division et les Hurricanes finiront au deuxième rang. La Caroline aura l’avantage de la glace.

De l’autre côté? Les Bruins ont un point de plus que la Floride et le premier rang de la division est en jeu.

Comme les Rangers sont au sommet de la LNH, le club qui gagnera l’Atlantique affrontera le Lightning. Le club qui finira au deuxième rang va accueillir les Maple Leafs de Toronto.

Voici ce que cela donne visuellement, donc.

  • Les Bruins ou les Panthers accueillent le Lightning
  • Les Panthers ou les Bruins accueillent les Maple Leafs
  • Les Rangers accueillent les Capitals ou les Red Wings ou les Penguins ou les Flyers
  • Les Hurricanes accueillent les Islanders (coulé dans le béton)
(Crédit: NHL.com)

Dans l’Ouest, les Stars de Dallas sont assurés de finir au sommet de la Centrale, mais pas forcément au sommet de l’Ouest en général. Ils ont quatre points de plus que les Canucks, qui ont deux matchs à jouer encore.

Un seul point laissé sur la table par Vancouver ou un seul point obtenu par les Stars serait suffisant pour que Dallas finisse au sommet.

Ceci dit, dans cette division-là, on sait que les Jets affronteront l’Avalanche en séries. L’Avalanche peut encore gagner l’avantage de la glace, mais les Jets ont un match en main (80 VS 81) et un point de plus.

Mais c’est après que ça se complique.

Les Predators, dont la saison régulière est finie, sont assurés de finir au septième ou au huitième rang de l’Ouest. Vegas peut encore dépasser Nashville au classement, mais si Los Angeles tombe dans les équipes repêchées, les Kings seront derrière les Preds.

Pour que Vegas dépasse Nashville, ça va prendre quatre points, donc deux victoires. Nashville a donc de bonnes chances de rester comme première équipe repêchée en ce moment.

Les Oilers sont assurés de finir dans le top-2 de leur division et ils ont des chances de dépasser Vancouver. Mais pour ça, ça va prendre deux gains d’Edmonton et deux revers à la régulière des Canucks. #Improbable

Si les Oilers finissent au deuxième rang de leur division, ils affronteront soit les Kings, soit les Knights. Ça donne donc ceci :

  • Les Stars ou les Canucks accueilleront les Golden Knights, les Predators ou les Kings (pour le champion de l’Ouest)
  • Les Jets ou l’Avalanche accueilleront l’Avalanche ou les Jets (adversaires coulés dans le béton, avantage de la glace à déterminer)
  • Les Stars ou les Canucks ou les Oilers affronteront les Predators ou les Golden Knights (pour la deuxième meilleure équipe de l’Ouest)
  • Les Oilers ou les Canucks affronteront les Kings ou les Golden Knights

Comme on peut le voir, c’est beaucoup plus compliqué dans l’Ouest. Les matchs seront importants pour la suite des choses et les matchs de ce soir vont nous éclairer un brin.

Voici les duels de ce soir, pour ceux que ça intéresse.

(Crédit: NHL.com)

En rafale

– L’impact du rachat de Karl Alzner s’effacera de la masse du CH cet été. Ce soir est le dernier match où il sera sur la masse du CH.

– Lane Hutson n’a pas aimé patiner sans casque.

– Macklin Celebrini est le meilleur espoir du prochain repêchage.

– Ah oui?

– La valse des entraîneurs est folle.

– Marc-André Fleury a mis fin à sa séquence de 17 saisons de suite en séries.

PLUS DE NOUVELLES