betgrw

Patrick Roy pourrait marquer l’histoire en gagnant la Coupe Stanley

Patrick Roy a réussi : il a amené les Islanders de New York en séries.

Pour la deuxième fois de sa carrière, il est un entraîneur de la LNH qui va travailler en séries. C’était aussi arrivé il y a 10 ans, en 2014, lors de sa première saison à la barre de l’Avalanche.

Il a par la suite raté les séries comme entraîneur du Colorado en 2015 et 2016.

Évidemment, il est important de noter que Roy n’a pas exactement peur des séries. Il a participé pas moins de 17 fois aux séries comme joueur de la LNH (neuf fois à Montréal et huit fois à Denver), ce qui lui donne de la belle expérience.

Je suis certain que ses joueurs à New York vont s’appuyer sur cette expérience-là – surtout celle de Montréal, quand personne ne donnait la moindre chance au CH de gagner la Coupe Stanley en 1986 et 1993.

Évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que Roy a gagné quatre fois la Coupe Stanley (1986, 1993, 1996 et 2001) comme joueur. Mais saviez-vous que s’il la gagnait comme entraîneur, il marquerait l’histoire?

Un seul homme a gagné le trophée comme gardien de but et comme entraîneur : Lester Patrick.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Patrick (Lester, pas Roy) agissait comme gardien et comme entraîneur en 1928. Il a donc gagné les deux en même temps avec les Rangers.

Si Patrick Roy devait gagner la Coupe Stanley en 2024 (ou une autre année) comme entraîneur, il serait le premier à le faire d’une manière un peu plus traditionnelle, disons.

Évidemment, s’il veut y arriver, ce ne sera pas simple. Ses Islanders ne sont pas l’équipe à battre en ce moment dans la LNH et les Hurricanes de la Caroline, les adversaires de la première ronde, ne seront pas un client facile.

Notons que récemment, quand les Islanders se pointent en séries, il font un bout de chemin… mais que l’an passé, les Hurricanes ont gagné en six contre New York en première ronde.

Mais bon. Pendant ce temps-là, à Montréal, il n’y a pas de séries depuis 2021.

Question de finir sur Roy, rappelons que le gardien a aussi fait les séries une fois dans la LHJMQ comme joueur et une fois dans la LAH, où il a gagné en 1985. Il a aussi fait les séries 12 fois comme entraîneur des Remparts, gagnant deux fois la Coupe Memorial au passage.

PLUS DE NOUVELLES