Phillip Danault : Vincent Damphousse s’est-il montré visionnaire? Pas si vite! | En rafale

Vous avez tous vu le but coast-to-coast de Phillip Danault hier soir, right?

Avant le début de la saison, même Georges Laraque plaçait Danault dans le même sac qu’Andrighetto, Carr et les autres AHLers de l’équipe. Mais Danault est en santé, il a augmenté sa confiance (et celle du coach à son égard) et il a su tirer profit des blessures de Galchenyuk et Desharnais (et de la piètre saison jusqu’ici de Plekanec).

Il a marqué 2 buts hier soir et il a 5 points depuis le 4 janvier (4 matchs). Tout ça en jouant sur le 1er trio (avec les 2 meilleurs ailiers de l’équipe).

Depuis le début de la saison, c’est 21 points (dont 9 buts) en 42 rencontres pour le p’tit gars de Victo!

Il va TRÈS bien et plusieurs experts (dont mes collègues Nicolas Cloutier, Tony Patoine et Philippe Malo) le voient désormais comme LE 2e centre de l’équipe, avec tout le monde en santé.

Si Danault maintient la cadence et qu’il continue d’obtenir des minutes de qualité, Danault terminera la saison avec 41 points (via une simple règle de 3).

« Vincent Damphousse était un visionnaire, DLC! »

Pas vraiment! Damphousse parlait de Danault comme étant un gars de 40 points qui allait/pourrait en obtenir 60 en étant utilisé sur le power play. Danault ne produit pas (encore?) au rythme nécessaire afin d’obtenir 60 points dans une même saison (et malgré du temps sur l’avantage numérique). Pour l’instant, il est un gars de 20-30 points qui peut atteindre le plateau des 40 avec des conditions gagnantes. Et… Vincent Damphousse nous a aussi souvent répété que Galchenyuk n’était pas un joueur de centre!

Reste que Danault joue de l’excellent hockey, lui qui est (contre toute attente) le 6e meilleur pointeur du Canadien ce matin.. Et le joueur de centre régulier le plus efficace au cercle des mises au jeu! Tout ça à moins d’un million $ par saison…

Ai-je besoin de vous répéter qu’en plus de tout ça, Danault est une maudite bonne personne?

Andrew Berkshire s’est amusé à troller le Web à sa façon hier, en mentionnant que Phillip Danault est une bien meilleure acquisition que celle d’Andrew Shaw.

Il n’a pas complètement tort… Quoique je ne détestais pas du tout le jeu de Shaw avant sa blessure.

En rafale
– Ivan Chekovich a certes obtenu l’une des plus belles mentions d’aide de la saison dans la LHJMQ, mardi. Regardez la vidéo qui suit à partir de 0:32.

LA photo du jour :

– Selon François Gagnon, les joueurs doivent apprendre à se protéger davantage sur la patinoire. Gagnon incombe la responsabilité de plusieurs blessures à la tête aux victimes

– Le bon tournoi de Genie s’est arrêté hier soir…

PLUS DE NOUVELLES