Tomas Plekanec : L’Ironman du Canadien qui sera (aussi) offert à Las Vegas, selon François Gagnon | En rafale

Si vous lisez régulièrement le site, vous savez que des rumeurs concernant la disponibilité de Tomas « Score-buts » Plekanec fusent de partout depuis quelques jours. Kypreos… McKenzie… Dreger… Friedman… Lavoie… Dubé… Ciccone…

Est-ce un hasard si Plekanec produit davantage depuis 3 matchs? Plekanec a récolté 1 point lors de chacun de ses 3 dernières rencontres, dont 1 but hier et 1 autre le 9 janvier dernier. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas marqué 2 buts en 2 matchs, disons…

Lundi, face aux Caps, il a beaucoup été utilisé. Près de 20 minutes, dont même quelques-unes en power play

Il faut dire qu’il y avait des recruteurs à la pelletée sur la galerie de presse du Centre Bell (17).

Hier, il a encore marqué… Sauf qu’il n’a été utilisé que durant 13:41. Seuls les AHLers (Andrighetto, Carr, Scherbak, McCarron, Barberio et Johnston) et Artturi Lehkonen ont vu moins de glace que Plekanec, face aux Jets. Est-ce vraiment comme ça que l’on utilise un joueur que l’on vient de placer dans la vitrine? Je veux dire… Quand on place quelque chose dans la vitrine (pour le vendre), on le présente sous ses meilleurs angles/jours, non?

Quel message envoies-tu sinon au reste de la ligue? J’ai 4 attaquants réguliers blessés, mais je n’utilise que très peu mon attaquant le plus cher payé?

Sauf qu’il faut comprendre aussi qu’il était malade hier, notre #14. Ça justifie peut-être sa si faible utilisation…

Tout ce que l’on sait pour l’instant, sur Plekanec, c’est qu’il pourrait quitter Montréal d’ici le 1er mars et qu’il produit plus de points depuis que son nom est sorti dans les gros médias. Joue-t-il bien car il veut être échangé ou plutôt parce qu’il veut convaincre l’organisation montréalaise de le garder pour le Stanley Cup Run?

3 points en 3 matchs, est-ce assez pour faire oublier 16 points en 39 rencontres (avant)?

Puisqu’il est question de Plekanec, sachez qu’il est désormais le Ironman du Canadien…

Et que François Gagnon est persuadé que si jamais Plekanec est encore un Canadien en juin prochain, il ne sera pas protégé en vue du repêchage d’expansion.

Pas mal certain qu’il y a 4 mois à peine, le plan était encore de protéger Plekanec en juin prochain… #DureSaison

Selon Gagnon, on peut donc déduire que Marc Bergevin va protéger Galchenyuk, Pacioretty, Gallagher, Danault, Byron, Shaw et Mitchell (ou Radulov s’il signe une prolongation de contrat d’ici là).

La grande question : Las Vegas le réclamera/réclameraient-il (gratuitement)? Ou George McPhee sera/serait-il davantage tenté par le défenseur que ne pourra pas protéger le Canadien, Al Montoya ou encore Charles Hudon?

En rafale
– Paul Maurice n’était vraiment pas satisfait de l’effort de ses joueurs après leur rencontre d’hier, face au Canadien.

– 3 autres points pour Kovalchuk, en Russie. Il en désormais 62 en 48 rencontres depuis le début de la saison (et certains croient toujours qu’il est un joueur fini, hehe).

https://twitter.com/khl_eng/status/819301414958694403

– Le coup vicieux de la semaine a été donné dans la KHL (et il a valu une suspension de 3 matchs à son auteur).

PLUS DE NOUVELLES