Vincent Damphousse serait/sera nommé président du Canadien

Réjean Tremblay a pondu un papier complet sur la grande purge du Groupe CH qui a pu être effectuée non pas à cause, mais plutôt grâce à la COVID-19 dans le Journal ce matin.

En fait, j’aurais dû écrire quasi complet, et non juste complet.

Pourquoi? Parce que la dernière ligne de la chronique du Parrain se lit comme suit :

« Et Vincent Damphousse, président du Club de hockey Canadien. » – Réjean Tremblay

Réjean a terminé son article en indiquant à quoi devrait ressembler le haut de la pyramide du Groupe CH en 2021. Il voit Vincent Damphousse être nommé président du CH, avec Geoff Molson président du C.A. et France Margaret Bélanger présidente du Groupe CH.

Ce n’est pas d’hier que le nom de Vincent Damphousse est lié à l’état-major du Canadien. Il était déjà pressenti pour être nommé DG en 2012, avant que Marc Bergevin soit l’élu choisi. Pour une raison que l’on ignore – certains ont indiqué que c’était en lien avec les accusations de son ex-conjointe (qui ont été retirées ensuite) -, il n’a même pas été considéré parmi les finalistes.

Ce qu’il y a d’intéressant dans le texte de Réjean, c’est qu’il ne parle pas de vice-président hockey, un titre dont plusieurs réclament la création afin d’installer un intermédiaire entre Geoff Molson et Marc Bergevin (et qui a souvent été collé au nom de Stéphane Quintal)…

Il est question de remplacer Geoff Molson par Vincent Damphousse à la présidence du club de hockey, ce qui aurait un peu le même effet au niveau hockey, mais qui renverrait Geoff Molson loin des opérations day-to-day.

Réjean sait-il quelque chose que l’on ne sait pas? Ça ressemble plus à un feeling ou à une hypothèse, mais bon…

À noter que le Parrain a aussi laissé tomber à la fin de sa chronique au 91,9 Sports ce matin que Damphousse allait être nommé président de l’équipe l’an prochain… selon sa logique et ses infos. #ItMakesSenseSelonLui

Plusieurs personnes à qui j’ai parlé récemment m’ont dit à quel point Geoff Molson était perçu comme étant une partie du problème chez le Canadien.

Je ne suis pas à l’interne… je ne vis pas mes journées dans les bureaux de l’équipe…

Mais je me demande tout de même à quel point tout ça est vrai et surtout, à quel point les mots lancés par Réjean Tremblay ce matin sont backés.

Vincent Damphousse comme président du Canadien? Je crois que je dis oui sans même hésiter. Il connait la game et il connait l’aspect business (et médiatique) de la game. Il s’est impliqué lors de conflits entre les joueurs et la LNH durant sa carrière (en tant que VP de l’Association des joueurs notamment).

Par contre, Damphousse possède-t-il l’expérience requise pour occuper un tel poste?

Et surtout… qu’adviendrait-il de Marc Bergevin avec Vincent Damphousse comme boss? J’espère que l’on ne reviendrait pas à l’époque d’embaucher plein d’anciens Canadiens juste parce qu’ils ont porté les couleurs de l’équipe (nonobstant leurs compétences). #RéjeanHouleStyle

PLUS DE NOUVELLES