betgrw

Victoire difficile mais importante | Encore des rumeurs…

Çe fût tout sauf simple, tout sauf décisif, mais l’Impact a fait ce que les bonnes équipes font et a trouvé le moyen de triompher à domicile malgré une soirée où personne ne l’avait vraiment.

Un premier blanchissage et un premier enchaînement de victoire au Stade Saputo, voilà qui a de quoi réjouir Mauro Biello. Après tout, si le match face à DC United était un piège, recevoir le Dynamo de Houston l’était tout autant. Une équipe pratiquement déjà éliminée, avec rien à perdre, qui joue récemment mieux que son classement ne l’indique, ça aurait été un match facile à échapper.

Un match un peu terne donc, très engorgé au milieu, qui faisait définitivement contraste avec le 5 à 1 obtenu il y a deux semaines, mais que Matteo Mancosu à finalement débloqué avec deux superbe contrôles et une frappe parfaite.

Une belle performance et un geste étincelant du nouvel attaquant italien de l’Impact, mais il faut faire attention de ne pas trop s’emballer. D’abord, son rythme de 2 buts et 1 passe décisive en quelques 150 minutes de jeu est impressionnant mais sera très difficile à maintenir, voir impossible.

Aussi, malgré son but, je n’ai pas adoré le match du #21 samedi dernier. Il n’est vraiment pas le type d’attaquant qui va décrocher, redescendre vers ses milieux ou même s’éloigner sur les ailes pour s’offrir en cible. Il est demeurer pratiquement tout le match tranquillement entre les défenseurs centraux, attendant une occasion en contre où il pourrait s’échapper… C’est un vrai #9, un renard qui attend patiemment que ses coéquipiers lui offrent une occasion plutôt que de travailler à la créer lui-même. C’est tout à fait correct, c’est son style et il comble un profil inexistant à Montréal depuis Marco Di Vaio. Il reste que lorsque le Bleu Blanc Noir se retrouvera devant une défense plus dure et expérimentée que celle de Houston, Mancosu pourrait trouver les soirées bien difficiles tout seul en avant…

Si Mancosu est une belle surprise jusqu’à maintenant, il faut tout de même se garder une gêne avant de trop le comparer à Marco Di Vaio

4-3-3
On a enfin eu droit au tant attendu milieu à 3 composé de Donadel, Bernier et Bernardello samedi dernier. Initialement, Donadel était positionné en #6 avec les deux autres un peu plus haut devant lui, mais le schéma s’est constamment modifié durant la rencontre.

Les montréalais n’ont pas concédé de but et ont obtenu la victoire, on peut donc parler d’une réussite en milieu de terrain, mais ce n’était tout de même pas encore au point. Donadel n’est pas encore à 100%, il le dit lui-même, et ça se voit dans ses longues passes qui sont trop souvent imprécises, contrairement à son habitude. Et lorsqu’il est sorti pour Mallace à la 80ème minute, il avait l’air complètement essoufflé, le réservoir vide.

C’est d’ailleurs ma seule inquiétude face à ce nouveau milieu en 4-3-3. On parle de joueurs qui ont 30, 33 et 36 ans. Est-ce réaliste de leur demander de jouer 90 minutes à chaque rencontre? Ne risque-t’on pas ainsi de les brûler durant les 12 prochains matchs avant les séries éliminatoires? D’un autre côté, si on les repose d’ici là, on les prive d’une chimie et d’une cohésion qui prend logiquement du temps et beaucoup de minutes à réellement construire.

En même temps, comme l’ont très bien décortiqués les gars du Kan Foot Club dans le dernier Lopo Avendano, l’alignement mis de l’avant par Mauro Biello a contribué à engorger le centre et empêchait incidemment les milieux d’avoir l’espace nécessaire pour bien faire bouger le ballon. De par leur profil, Nacho et Harry Shipp reviennent constamment vers le centre, et avec Mancosu qui se stationne entre les deux défenseurs centraux, disons que ça fait pas mal de monde au milieu…

On risque fort de revoir le trio BDB au milieu cette saison, mais je ne suis pas encore convaincu que ce soit la solution idéale pour l’Impact. Avec l’émergence de Mancosu, est-ce que l’option 4-4-2 pourrait réellement être étudiée? Mauro Biello évalue assurément l’option.

Rumeurs, rumeurs…
Même avec le mercato qui est techniquement terminé, les rumeurs continuent de fuser autour de l’Impact de Montréal.

On a d’abord eu droit à une énième rumeur impliquant un attaquant italien qui serait transféré un an à Bologne avant d’ensuite débarquer à Montréal. Il s’agirait cette fois-ci d’Alessandro Matri, 31 ans, international italien à 7 reprises ayant entre autres passé par la Juventus et l’AC Milan, ce qui n’est pas rien.

Matri a un profil intéréssant pour l’Impact, il est bien établi en Série A et pourrait s’avérer une vraie solution de rechange à court/moyen terme pour Drogba en 2017.

Malgré tout, il faut faire attention avant de s’emballer lorsqu’on parle de transfert dans plus d’un an. Tellement de choses peuvent se passer d’ici là, une blessure, une éclosion, un régression, des décisions familiales… Oui, les liens sont étroits avec le FC Bologne, mais on parle tout de même de 2 ligues dans 2 pays différents, rien n’est joué.

Le même constat de prudence s’applique pour les énièmes rumeurs liant Ambroise Oyongo à un club de la Ligue 1 en France.

D’abord, ce ne peut pas être une surprise pour personne. Oyongo et son agent ont toujours laissé entendre que l’objectif #1 pour le latéral camerounais était l’Europe.

Certes, comme le mentionnait Nikolas Martineau, les récentes performances étincelantes du défenseur ont probablement ouvert les yeux de plusieurs équipes, mais selon moi les partisans montréalais n’ont pas à s’inquiéter à trop court terme, Oyongo devrait terminer la saison à Montréal.

Si un club était tant intéressé à ses services, je doute fort que l’Impact aurait refusé une offre de transfert en sachant que le joueur n’a plus de contrat à la fin de la présente saison et qu’il a déjà affirmé qu’il voulait quitter pour le vieux continent. Et à l’opposé, pourquoi un club paierait des frais de transfert alors qu’il sait qu’il pourrait obtenir le joueur gratuitement au mois de janvier prochain?

Oui, il est fort probable qu’Oyongo quitte Montréal à la fin de la présente saison, mais pas avant, à mon humble avis.

DANS L’ABRI
– Matteo Mancosu est en nomination pour le but de la semaine en MLS, mais en tout fan montréalais que je suis, Sebastian Giovinco mérite le titre pour son deuxième… Quel tir!

– Montréal et la famille Laurent Ciman, toute une histoire d’amour.

– Un autre pas dans la bonne direction pour l’Impact; des cours de français offert aux joueurs.

– Les prochains adversaires de l’Impact, les Red Bull de New-York, se sont littérallement fait voler 2 points à Los Angeles dimanche dernier, et Jesse Marsch a fait son… Jesse Marsch! Je vous en reparle en détails samedi.

Entrevue intéressante avec Ashley Cole, qui surprend agréablement depuis son arrivée.

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter ou Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES