betgrw

Verra-t-on Steven Stamkos mourir sur la patinoire ce printemps? | En rafale

La même question revient jour après jour, depuis 1 mois. Quand Steven Stamkos sera-t-il apte à effectuer un retour au jeu?

Rappelons qu’il a dû être opéré en raison d’un caillot de sang qui s’était logé sous une côte, en avril. Et selon certaines rumeurs, on a même dû lui enlever la côte en question.

La semaine dernière, le bruit a couru à l’effet que Stamkos avait changé sa médicamentation et qu’il pourrait jouer vendredi… Dernier. Nous sommes 1 semaine plus tard et Stamkos parle maintenant de « peut-être pas jouer du tout du printemps ». #5%SeulementDeJouer

Il a l’air d’être à 100 % lors des entraînements (réguliers). Et il l’est!

Ce sont les médicaments de type blood-thinners qu’il doit prendre (durant 3 mois, selon la prescription originale) qui causent problème. Avec ces médicaments (Lovenox), Stamkos a de faibles chances (mais de réelles chances quand même) de laisser sa vie sur la patinoire, s’il devait mal encaisser une mise en échec ou quelque chose du genre.

Stamkos a donc 3 choix : Attendre 3 mois et reprendre ses activités normales, cesser de prendre sa médication et espérer que tout ira bien ou encore prendre ses médicaments certains jours, et ne pas les prendre d’autres jours (en lien avec l’horaire du Lightning).

Que décidera-t-il? Dur à dire. On sait qu’il voudrait vraiment jouer, mais…

On sait aussi que la LNH, le Lightning, les assureurs et les médecins impliqués vont être TRÈS prudents avant de donner le go à Stamkos. Si le scénario catastrophe venait à se produire, tout le monde serait pointé du doigt solide!

Stamkos sera-t-il en uniforme ce soir (alors que le Lightning aurait définitivement besoin de ses upsides offensifs)? Il y a 5 % des chances que oui. Mais il y a aussi 95 % des chances que non!

Pour l’instant, on sait qu’il est (encore) entraîné.

MISE À JOUR – 11:07 – Stamkos et Bishop ne seront pas en uniforme, ce soir. #MatchNo4 #BishopPrèsDUnRetour

La bonne nouvelle dans tout ça?

Stamkos n’aurait pas la même maladie que Dupuis, Timonen et compagnie. Son caillot était (jusqu’à preuve du contraire) dû à un blocage précis et non à une situation générale.

Il devrait donc être en mesure de jouer l’année prochaine… Et les suivantes!

Sauf que le timing est bien mauvais pour Stamkos. S’il avait eu cette blessure-là dans 1 an, il aurait déjà eu son gros contrat à long terme en poche. Là, sa situation médicale fait réfléchir (ou même reculer) plusieurs équipes.

Vous imaginez s’il signe un contrat de 70 ou 80 millions $ et qu’il doit prendre sa retraite (sans la prendre officiellement, à la Savard et Pronger) après 1 seule saison?

Et… Je suis pas mal certain qu’aucune compagnie d’assurance acceptera d’assurer le prochain contrat de Stamkos.

L’attaquant du Lightning devra-t-il signer un contrat d’un an ou deux afin de prouver à tout le monde qu’il est assez en santé pour jouer encore plusieurs saisons dans la LNH? C’est une possibilité…

Sauf que je ne crois pas qu’il aura à passer par là. Il y a toujours un DG plus fou téméraire que les autres, le 1er juillet. Et il ne s’appelle pas Marc, la plupart du temps…

Nick Kypreos placerait-il encore son argent sur le Canadien, sachant les plus récents dénouements? Je suis curieux…

Plus d’info sur la situation médicale actuelle de Stamkos ICI.

En rafale
– Si jamais le Canadien entame sa saison 2016-17 de la mauvaise façon et que Michel Therrien vient à être congédié, son bon mai Bob Hartley pourrait bien être appelé à le remplacer. [TSN]

Pourvu que ce ne soit pas Sylvain Lefebvre…

Hehe! P.K. Subban a enregistré un trade-mark ayant comme objectif/mission de faciliter les relations. Et on dit à gauche et à droite que les relations de P.K. avec ses coéquipiers et son équipe ne sont pas toujours excellentes…

– Il n’y a pas que Markov, Matteau, Pacioretty, Subban et Galchenyuk qui s’entraînent, présentement… Nathan Beaulieu aussi (avec son chien). [Instagram] #Crossfit #Ontario

– Maxim Lapierre était de passage à l’Antichambre, hier soir. Il a confié que pour revenir dans la LNH, il devrait probablement accepté un try-out (moins fiable encore qu’un contrat two-way). Signera-t-il un try-out avec les Rangers (par exemple) ou optera-t-il plutôt pour un contrat de 2 ou 3 ans à quelque part en Europe (en Suisse)? [RDS]

Intéressant de savoir que tu ne peux te battre qu’une seule fois par saison, en Suisse, et qu’elle te coûte 700 $.

Ahahah! Puck Daddy a démoli le proprio des Capitals, sur Twitter. [25S] #TwitterFight

– Les Capitals ne seraient plus dans le derby Radulov.

Friedman nous avait confié il y a 2 ou 3 semaines que les Caps et l’Avalanche ne faisaient pas partie des équipes finalistes. Ça se jouerait entre les Panthers, les Red Wings et les Maple Leafs…

Elliotte Friedman : Phil Kessel n’est pas bâti pour être un leader. Il est à son meilleur lorsqu’il y a d’autres joueurs pour prendre la pression. [SlapShot] #CommeÀPittsburgh #VsToronto

– Tim Kennedy (à l’instar de plusieurs autres joueurs) a décidé de s’exiler en Russie pour y trouver le bonheur (dans la KHL). Il y a toutefois trouvé plus de cauchemars qu’autre chose. [BHB]

– Brent Burns est en train de devenir une superstar. Il a présentement l’une des meilleures saisons pour un défenseur de la LNH depuis 10 ou 20 ans. [CBS]

– Joe Thornton sait qu’il est un excellent joueur! #Confiance

– Beaucoup d’items promotionnels des Panthers sont en vente à (gros) rabais, en Floride. Pourquoi? Parce que le nouveau logo et les nouvelles couleurs de l’équipe seront utilisés dès l’an prochain. [Instagram]

Rappel : 5 dates importantes à retenir pour les fans de la LNH.

– 5 espoirs à surveiller durant le tournoi de la Coupe Memorial (qui s’amorce aujourd’hui).

– Sans trop de surprise, on apprend que ça ne va pas très bien dans les coffres des Alouettes… Que l’équipe essaie de convaincre plus de 10 de ses joueurs d’accepter une diminution salariale.

Le départ d’Étienne Boulay et la retraite d’Anthony Calvillo ont marqué le début d’une nouvelle ère pas très « glorieuse » pour les Alouettes…

PLUS DE NOUVELLES