Utiliser Markov, Emelin… Et Dadonov pour « clancher » les 29 autres DG et signer Shipachev | En rafale

Il n’y a pas une seule journée où l’on ne parle pas de Vadim Shipachev sur la toile…

Les plus récentes infos nous proviennent d’Elliotte Friedman. Selon Friedman, Shipachev s’enligne vraiment vers un saut dans la LNH (son contrat le lui permettrait, semble-t-il).

Et oui, le Canadien était la 1ere équipe à s’intéresser à lui (comme à Panarin, il y a un an).

Sauf qu’il y aurait désormais 30 équipes qui voudraient attirer Shipachev dans leur ville.

Qu’est-ce qui pourrait donc attirer Shipachev à Montréal et non ailleurs en Amérique du Nord?

Sachant que les impôts, le climat (qui ressemble à celui de la Russie, ceci dit), la pression et la langue ne sont pas de notre côté.

La filière russe montréalaise, of course!

Sauf qu’Emelin pourrait être échangé à tout moment et Markov se rapproche davantage de la retraite qu’autre chose.

Shipachev est assez vieux pour négocier sans contrainte. La convention collective ne l’oblige pas à signer un contrat de type entry-level (ELC). #Recrue

Il y a une solution!

Aussi offrir un contrat à Evgeny Dadonov, l’ailier droit (gaucher) de Shipachev, aux Mondiaux et dans la KHL (avec le SKA).

Qui est Dadonov? Un choix de 3e ronde des Panthers, en 2007, qui a 27 ans aujourd’hui. Il mesure 5’10 et pèse 178 livres. Il a récolté 20 points (dont 10 buts) en 55 matchs dans la LNH, avec les Panthers (de 2009 à 2012).

Il a récolté 46 points lors de chacune de ses 2 dernières saisons dans la KHL, mais il est moins talentueux que Shipachev, c’est évident. Il n’a inscrit que 3 buts en 15 rencontres en séries, cette année!

Sauf qu’il produit pas mal, aux Mondiaux! Il est à égalité avec Patrik Laine au 3e rang des pointeurs du tournoi.

Il faut toutefois en prendre et en laisser avec cette production offensive là. Il est (vraiment) tiré vers le haut en jouant avec Shipachev et Panarin.

Shipachev a le profil pour jouer sur un top6, dans la LNH. Pas Dadonov. Et surtout pas sous les ordres de Michel Therrien!

Mais bon… Il est clair que si Marc Bergevin venait à offrir aussi un contrat à Dadonov (et qu’il lui promettait de faire l’équipe), ça pourrait jouer dans la balance.

Sauf qu’il ne serait pas le seul à le faire. Les Hawks avaient aussi fait signer un contrat à Viktor Tikhonov, sachant que ça augmentait leurs chances d’obtenir Panarin. Ça a fonctionné… Et Tikhonov n’a joué que 39 matchs avec les Hawks, la saison dernière!

Est-ce que Marc Bergevin doit tenter d’attirer Tikhonov en même temps que Shipachev? Oui! Est-ce que ça va fonctionner à coup sûr? Non!

No joke! Shipachev sera en mesure de se négocier un contrat de plusieurs millions $. Peut-être 4 ou 5, même…

Et Tikhonov? Moins… Mais quand même un autre salaire qui serait à ajouter à la longue liste des attaquants bottom6 de l’organisation.

Est-ce que Marc Bergevin a le lousse nécessaire pour faire ça?

Et ne me dîtes pas d’échanger Alexei Emelin, il fait aussi partie de la stratégie pour peut-être attirer Shipachev à Montréal!

En rafale
– Je vous ai justement parlé de (la situation médicale délicate de) Steven Stamkos un peu plus tôt aujourd’hui. Elliotte Friedman évalue l’option de voir Stamkos signer à Brooklyn (et d’aller jouer avec John Tavares).

Brian Compton a quant à lui clairement entendu que Garth Snow était très intéressé à Stamkos. [HFBoards] #Sources

Stamkos voudrait toutefois évoluer dans un marché de hockey et avoir de belles installations d’entraînement (et aussi un bel aréna, je suis persuadé).

– Après Markov le général, Emelin le général? [H30]

– Problème de glace à Tampa, ce matin… Qui ressemble à celui auquel au a eu droit à Rouyn-Noranda récemment.


On ne parle pas du tout de devoir annuler la rencontre, cependant. Tout devrait être réglé avant l’après-midi.

– Ça sent la fin de Lehtonen à Dallas. Jim Nill est dans une position qu’il lui permettra d’être créatif, cet été. Et il ferait mieux de signer Jamie Benn rapidement (après le 1er juillet) car sinon, il aura droit à un épisode à la Steven Stamkos et Tampa l’an prochain… Avec Vancouver dans le décor!

– Les Blues ne semblent pas très intéressés à offrir un contrat à long terme à David Backes. Et il sait qu’il pourra obtenir plus que 3 ans sur le marché (vs à St-Louis). #USA

– Patric Hornqvist sera en uniforme ce soir.

– Encore!

– On utilisera les prolongations à 3 contre 3 dès l’an prochain, dans les championnats du monde de hockey! [TVA]

PLUS DE NOUVELLES