betgrw

Une semaine avant la date limite, de grosses transactions en vue | Le coin des poolers | En rafale

Bon dimanche à toutes et tous.

J’espère que vous étiez confortablement installés devant votre téléviseur pour assister à la désormais célèbre classique « Stadium Series » qui se disputait cet après-midi au TCF Bank Stadium, antre de l’équipe de football universitaire de la renommée « University of Minnesota » à Minneapolis. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le duel opposait, vous l’aurez deviné, le Wild du Minnesota contre nul autre que les Champions en titre, les Blackhawks de Chicago. Le locaux ont clairement assurés le spectacle!

Je vous avoue que nous sommes loin de l’excitation d’une Classique Hivernale du jour de l’an avec nos vaillants Canadiens en action. Cependant, malgré un engouement nettement plus relatif face à ce duel, vous n’en démentirez pas qu’une game dans un grand stade extérieur un dimanche après-midi, c’est toujours le fun à regarder !

Voici à quoi ressemblait le superbe stade ce dimanche après-midi.

Revenons-en désormais à nos moutons. Vous n’êtes pas sans savoir que dans une semaine, débutera le marathon aux bonnes affaires pour les directeurs généraux de la ligue nationale. Certains paieront cher en choix de repêchage pour améliorer leur équipe afin d’aspirer au dernier carré de la compétition, d’autres devront se départir d’espoirs de talent pour aller chercher les pièces manquantes à court terme dans leur échiquier. J’en profite pour vous rappeler cette terrible transaction qui à l’époque envoyait Martin Erat chez les Capitals à Washington en retour du jeune prodige Filip Forsberg qui à seulement 21 ans, fait présentement belle figure chez les Predators à Nashville.

L’année passée à pareille date, pas moins de 24 transactions impliquant 43 joueurs ont été effectuées.

Force est de constater que lors des dernières années, un nombre plus élevé de transactions s’effectuent à la date limite que pendant la « off season » ou encore la « saison régulière ». Autrement dit, on a bien hâte à lundi prochain…

Alors les questions qu’on se pose tous sont : « Qui va bouger et changer de formation ? » ; « Qui sortira gagnant de ce marasme ? » et enfin : « Qui se sera vraiment renforcé pour être un prétendant sérieux à la coupe Stanley ? »

À cet effet, je vais y aller de ma propre analyse équipe après équipe, des joueurs qui pourraient, sous peu, changer d’adresse. Je vous rassure, je vais m’adonner à sortir des sentiers battus et des «noms» que l’on nous martèle depuis des semaines.

Partir de la liste des blessés pour voir les équipes qui, ont des besoins liés à divers bobos me semble un bon début. Je vous invite donc à jeter un rapide coup d’œil ICI.

Lançons-nous donc dans un tour de table des équipes de la LNH en ciblant 1 joueur par équipe.

Les équipes de l’Ouest

Ducks d’Anaheim : Sami Vatanen. Le talentueux défenseur finlandais de 24 ans sera RFA en fin de saison et coûtera probablement cher. Forts d’une profondeur assez impressionnante à la ligne bleue avec Fowler, Lindholm, Theodore et Despres, le sacrifice de Vatanen semble assez logique s’ils veulent enfin se munir d’un ailier d’impact capable de donner la réplique à Corey Perry et Ryan Getzlaf.

Coyotes d’Arizona : Mikkel Boedker. Dépendamment de l’avancée des discussions contractuelles, ils ne peuvent se permettre de le perdre pour rien en juillet prochain.

– Flames de Calgary : Jiri Hudler. Son salaire raisonnable de 4 millions pourrait en appâter plus d’un pour étoffer un top 6 en manque d’expérience. Kris Russell devrait aussi quitter.

– Blackhawks de Chicago : Des choix ou un prospect.

– Avalanche de Colorado : Advenant qu’ils feront les séries, ce sera des choix ou un prospect et oui, Matt Duchene restera !

– Stars de Dallas : Des choix ou un prospect du genre de Jack Campell. Le jeune gardien repêché au 11ème rang en 2010 et barré par le duo Niemi-Lethonen pourrait servir d’appât.

– Kings de L.A : Des choix ou un prospect.

– Oilers d’Edmonton : Nail Yakupov. L’éponge est proche d’être jetée, il n’y a pas vraiment de place pour lui et il pourrait exploser ailleurs. #Montréal? #OnJaseLa

– Wild du Minnesota : Mathew Dumba. Si ils sont vendeurs, le jeune prodigue pourrait être sacrifié. Ils ont déjà boosté leur budget défenseurs et Dumba coûtera cher en juillet.

– Predators de Nashville : Des choix ou un prospect.

– Sharks de San Jose : Des choix ou un prospect.

– Blues de St Louis : Des choix ou prospect. Kevin Shattenkirk est une pièce trop importante et il ne bougera pas ! De plus l’infirmerie se vide peu à peu.

– Canucks de Vancouver : Radim Vrbata. LE joueur de location par excellence avec une grande faculté d’adaptation rapide à un nouvel environnement.

– Jets de Winnipeg : Andrew Ladd. Les négociations semblent au point mort et outre retournement de situation, il devrait quitter pour éviter la perte sèche en juillet prochain. De plus avec 4,4 millions de $ en salary cap, sa valeur à court terme est très élevée !

Les équipes de l’Est

– Bruins de Boston : Choix ou prospect. On parle de Loui Eriksson mais dès lors qu’ils sont bien positionnés pour participer aux séries, pourquoi se départir maintenant d’une telle pièce maitresse ?

– Sabres de Buffalo : Jamie McGinn. Le joueur de location par excellence ne faisant pas partie des plans pour le futur ensoleillé des Sabres.

– Hurricanes de Caroline : Acheteur ou vendeur ? Je pense qu’on ne saura qu’en dernière minute la route qu’emprunteront les Hurricanes. Suspense pour Eric Staal, Kris Versteeg et autres.

– Blue Jackets de Colombus : Kerby Rychel. Il risque de coûter cher, mais serait sans nul doute un apport à court et à long terme pour l’équipe qui arrivera à l’arracher des griffes de Jarmo Kekalainen.

– Red Wings de Detroit : Anthony Mantha. Le jeune pourrait être sacrifié si le retour est bon et aide l’équipe à court terme pour aller loin en séries.

– Panthers de Floride : Logan Shaw, Rocco Grimaldi ou encore Quinton Howden sont autant de jeunes que les Panthers pourraient offrir en retour de bons joueurs pouvant apporter de la profondeur nécessaire en séries à leur équipe.

– Devils du New Jersey : Un peu comme les Hurricanes, seront-ils vendeurs ou acheteurs. Dans le premier cas, je mettrais un petit 2$ sur Lee Stempniak qui du haut de ses 33 ans fait très bien cette saison avec 40 points en 60 parties.

– Canadiens de Montréal : Paul Byron. Il a prouvé sa valeur sur un 4ème trio et il pourrait apporter des buts très importants à l’équipe qui arriverait à danser avec Marc Bergevin pour le rapide petit attaquant Montréalais.

– Islanders de New York : Choix ou prospect. Travis Hamonic attendra…

– Rangers de New York : Prospect. Car ils n’ont plus beaucoup de choix… Ah oui et Keith Yandle restera…

– Senateurs d’Ottawa : Leur gros move de la saison est déjà fait. Bougeront-ils encore ? Rien n’est moins sur. Cela dépendra de leur place au classement.

– Flyers de Philadelphie : Sam Gagner. Si quelqu’un y croit encore ou pense qu’une équipe gagnante peut le faire produire.

– Pingouins de Pittsburgh : Ils n’ont plus beaucoup de choix à proposer. Il faudra donc être créatif s’ils veulent obtenir un attaquant qui les aidera à court terme.

– Lightning de Tampa : Jonathan Drouin. Mixé avec un contrat genre Mattias Ohlund pour attirer un défenseur de talent supplémentaire à leur équipe. On jase là, mais cr… que Nathan Beaulieu ferait un beau fit là-dedans… Je ne parle pas ici de 1 vs 1 bien entendu…

– Maple Leafs de Toronto : Outre quelques protégés, la boutique est ouverte, servez vous et passez à la caisse s’il-vous-plaît. Tout le monde est à vendre.

– Capitals de Washington : On ne change pas une équipe qui gagne. Surtout quand elle est favorite pour la coupe et qu’on a de l’espace sur la masse salariale. Acheteurs à surveiller !

Le coin des poolers

– Aperçu du haut du classement de la LNH ce dimanche.

– Aperçu du bas du Classement de la LNH ce dimanche. #Matthews

– Le classement des meilleurs pointeurs.

– Pour votre pool, voici la liste des blessés à jour dans la LNH. LIEN

– Les joueurs en « feu » dernièrement sont :

Attaquants : Artemi Panarin, Brayden Schenn, Martin Hanzal, Max Domi, Anthony Duclair, Brad Marchand, Pavel Datsyuk, Johnny Gaudreau, David Krejci

Défenseurs : Sami Vatanen, Tyson Barrie, Oliver Ekman-Larsson, Cam Fowler

Gardiens : Craig Anderson, Robin Lehner, Martin Jones, Devan Dubnyk

– A noter que :

Jake Allen sera de retour dans l’alignement des Blues sous peu.

Michael Del Zotto voit sa saison terminée après son opération au poignet. #3-4 Mois

Justin Faulk sera probablement de la partie ce soir avec les Hurricanes.

Torey Krug s’est blessé hier et n’est pas revenu au jeu.

Ryan O’Reilly est également sur la touche à Buffalo.

Jonathan Huberdeau s’emble s’être fait une commotion vendredi.

Oliver Ekman-Larsson a quitté le match hier avec une blessure au bas du corps.

Alex Steen s’est quant à lui blessé au haut du corps et n’est pas revenu.  

En rafale

– Six parties sont au programme ce dimanche.

Trade Alert ! Le premier d’une longue série ?

– Good Job Sidney. #Hehe

– Intéressant : Quel est la valeur de Dale Weise sur le marché ?

– La nouvelle est tombée, ça sera 4 semaines sans Alex Steen.

– En parlant du loup, Matt Dumba a ouvert la marque pour le Wild dans le match de cet après-midi

– Comme au bowling. #Hehe

– Enfin pour finir sur une note d’humour, le GIF du moment version Milan Lucic.

PLUS DE NOUVELLES