betgrw

Le voilà, le Morgan Ellis qu’on avait repêché | Aura-t-il sa chance?

Au moment de son repêchage, et jusqu’à ce qu’il se trempe les pieds dans la ligue américaine, beaucoup de bonnes choses ont été dites sur le compte de Morgan Ellis, un choix de 4e ronde du Canadien en 2010.

L’ancien des Cataractes de Shawinigan se décrivait comme un arrière intelligent pouvant dominer physiquement les jeunes de la LHJMQ, en plus de contribuer à l’attaque. En 2011-2012, il a couronné son stage junior de la plus belle des façons, décrochant le Saint-Grääl de la LCH, de même que le trophée Kevin Lowe, remis au meilleur arrière du circuit Courteau.

Disons que, pour cet espoir déjà fort mature qui n’attendait qu’à affronter des attaquants de sa stature, ça regardait bien pour la suite des choses, dans la ligue américaine de hockey.

C’est plutôt un Ellis, timide, se cherchant peine et de misère une habileté qui allait l’aider à détonner chez les pros, qui s’est présenté à Hamilton. Et qui est resté sensiblement le même, sans faire de progression, de 2012-2013 à 2014-2015. Si bien que Sylvain Lefebvre en est venu à l’écarter complètement de son top-6 de défense avant de le rétrograder à Wheeling, dans le cimetière qu’est la ECHL.

Ouch.

À ce stade, on observe presque tous les signaux précurseurs du « flop ». Même s’il montrait de belles promesses, Ellis allait être un choix tardif parmi tant d’autres à ne jamais avoir réussi à s’adapter à la cadence professionnelle.

Heureusement, le natif de l’île du Prince-Édouard n’a pas abdiqué. La ECHL a été l’occasion pour lui d’occuper un rôle important dans une équipe, de bénéficier de grandes responsabilités, et de polir lentement, mais sûrement une confiance fragile. Ellis est ainsi parvenu à inscrire 26 points en 39 matchs avec les Nailers de Wheeling, ce qui lui a permis de retrouver un poste régulier au sein des Bulldogs dans le dernier droit du calendrier. Cette poussée tardive lui a valu un contrat de la dernière chance, d’une durée d’un an accordée par Marc Bergevin l’été dernier.

Mieux encore, il a réalisé un autre immense bond en avant cette saison en s’élevant au rang de défenseur numéro un des IceCaps de St.John’s. Il figure aujourd’hui au 11e échelon du classement des pointeurs des défenseurs de la LAH, et au 2e rang des buteurs, seulement derrière le vétéran T.J. Brennan. Au-delà des statistiques, Ellis a regagné la maîtrise en zone défensive qui le caractérisait à Shawinigan.

La suite pour le droitier de 23 ans? Tom Gilbert pourrait être échangé d’ici la date limite des transactions. Jeff Petry est encore blessé, et on ne sait pas exactement quand il reviendra. Greg Pateryn parait tout sauf stable depuis sa récente insertion dans l’alignement. Avec un peu de chance, un petit trou se formerait à la droite de la ligne bleue et l’état-major du Canadien pourrait savoir s’il a entre les mains un joueur de la LNH, un bon 5e ou 6e défenseur pouvant être utilisé de temps à autre face à un gros trio adverse. Ce serait un processus sain pour une équipe qui, de toute évidence, ne fera pas les séries éliminatoires au printemps.

En rafale
– Daniel Paille n’a pas été réclamé au ballotage! Il avait été signé par les Rangers pour aider le désavantage numérique, mais en vain…

– Les Marlies ont-ils fait appel aux services de Lou? Leurs joueurs n’auront pas le droit de se laisser pousser la barbe. (Sportsnet)

– Même le Denver Post parle de Michel Therrien et de son avenir incertain avec le CH présentement. (Denver Post)

– Comment être le meilleur défenseur au monde? C’est simple, vous n’avez qu’à jouer comme Erik Karlsson! (Sportsnet)

– Eugénie Bouchard gagne de justesse au Qatar. (TVA Sports)

– Qu’est-ce que le Canadien devrait faire avec Michel Therrien? (Sports Illustrated)

– Ouf, Dale Weise est pour le moins réaliste quant à son avenir à Montréal!

– Prenez le temps pour admirer cette glissade de Bud Holloway afin de sauver un but certain!

https://twitter.com/Dean_Murdoch/status/701464856277467136

– Le Canadien est-il incapable de développer ses espoirs? (EOTP)

– Goeff Molson encourage les partisans à continuer à appuyer l’équipe durant ces moments difficiles. (TVA Sports)

– Le Canadien a le pire dossier face aux équipes de l’Ouest cette saison.

– Excellente entrevue de Mathias Brunet avec Stephan Lebeau. (La Presse+)

Selon Lebeau, le Canadien n’avait aucun espoir dominant dans les mineures alors qu’il était en poste. Et il faudra, toujours selon lui, être patient avec Galchenyuk, comme il a fallu l’être avec Price.

– Eric Engels prédit que Weise sera payé 3 millions par année.

PLUS DE NOUVELLES