betgrw

Une saison de plus de 80 points pour le Canadien ?

La destinée du Canadien semblait déjà écrite dans le ciel, et cela même avant que la saison débute.

La troupe de Claude Julien allait inévitablement finir dans les abysses du classement général, obtenant (pour une deuxième année de suite) une chance de repêcher au 1er rang au prochain encan.

Et c’est bien normal. Les attentes envers une quelconque formation résultent souvent des succès (ou pas) que celle-ci a connus. Le Canadien, lui, a tout fait la saison passée afin que ces expectatives soient au plus bas niveau possible.

La direction du CH a longtemps joué avec le feu, et elle a fini par se brûler…

Le changement de cap tant attendu est finalement arrivé durant le dernier été, mais surtout à partir du camp d’entraînement. Il n’était plus question d’accepter un manque d’engagement de la part de certains joueurs.

Un changement de cap salutaire
(Crédit: YouTube (capture d’écran))

L’ère de la méritocratie avait enfin débuté : les patineurs qui joueront seront ceux qui le mériteront.

C’est ainsi que tous les joueurs du Canadien ont commencé la saison sur de nouvelles bases, grâce à une nouvelle approche de la part de la direction. Et force est de constater que tout le monde a été emporté par cet élan.

La performance du club face aux puissants Leafs est un bel énoncé de ce que les partisans doivent attendre des 81 prochains matchs : une équipe rapide et difficile à jouer contre.

Plusieurs observateurs ont d’ailleurs été surpris par le comportement du club, au point où certains pensent désormais que le CH se battra pour une place en séries éliminatoires jusqu’à la fin du calendrier régulier.

On revient maintenant aux attentes placées envers l’équipe : elles sont peu à peu en train d’augmenter. 

Il serait tout de moins surprenant que le Canadien atteigne les séries, mais une campagne de plus de 80 points est réalisable.

Dom Luszczyszyn, de l’Athlétique, prévoit un calendrier régulier plus que satisfaisant pour le CH…

Selon ses calculs, les hommes de Claude Julien devraient finir la saison avec une récolte d’environ 84 points, et une fiche de 36-34-12. Cela placerait l’équipe au 27e rang de la LNH, ce qui laisse toutefois une maigre chance d’obtenir le premier choix au total.

Les probabilités que le CH termine entre le 3e et 7e rang dans l’Atlantique seraient de 59%, tandis que celles de faire les séries seraient de 18%…

Cependant, les gens seront déjà bien heureux si le Canadien se bat tous les soirs, tout en ayant une formation intéressante à voir jouer…ce qui risque d’être le cas.

PLUS DE NOUVELLES