betgrw

Comment Shea Weber s’adaptera-t-il au nouveau style de jeu du Canadien ?

L’impact de Shea Weber hors de la patinoire est indéniable, et c’est pour cela que l’état-major du Canadien l’a nommé capitaine. La formation du Tricolore est l’une des plus jeunes dans la LNH – avec une moyenne d’âge de 25,4 ans, due en partie aux bobos de Weber et Schlemko – et la présence d’un vétéran comme Weber fera une grande différence.

Il n’empêche que plusieurs s’inquiètent des récentes blessures du Man Mountain : le capitaine du Canadien n’aura pas joué depuis près d’un an lorsqu’il reviendra au jeu. 

Un an, c’est long. C’est éminemment le cas chez le Canadien, où les changements – que cela soit sur et en dehors de la patinoire – ont été nombreux.

Claude Julien et Marc Bergevin sont passés des paroles aux actes lorsqu’ils ont révélé leurs intentions d’avoir une équipe plus rapide, mais surtout plus jeune. Le match de mercredi en était le plus bel exemple.

Échec-avant, vitesse d’exécution, transition rapide ; tout va plus vite chez le Canadien. 

C’est ainsi que plusieurs se demandent (et s’inquiètent) d’un possible problème d’adaptation au nouveau style de jeu du CH, pour Shea Weber.

Il n’a pas joué depuis un an
(Crédit: YouTube (capture d’écran))

Cette année, les instructeurs du club demandent aux défenseurs de relancer très rapidement l’attaque afin de passer le moins de temps possible en zone défensive.

On encourage également le fait de soutenir les attaquants afin de créer des surnombres. 

Shea Weber n’est malheureusement plus dans la fleur de l’âge. Le #6 a ralenti, c’est irréfutable. Cependant, le capitaine du Tricolore n’est pas mauvais en ce qui a trait à la relance. Il est capable d’effectuer de bonnes premières passes.

De plus, il sera important de le jumeler avec un défenseur qui saura accompagner l’attaque – comme Mike Reilly ou Victor Mete.

Évidemment, après une année complète sans activité, il faudra laisser un peu de temps à Weber afin de retrouver ses repères. Mais il ne fait aucun doute qu’une fois qu’il aura repris le rythme, son impact se fera (positivement) ressentir.

Et soyons honnêtes : la vitesse n’a jamais été la principale qualité du défenseur de 6 pieds 4 pouces, ce qui ne l’a cependant jamais empêché de connaître du succès et être reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs du circuit…

PLUS DE NOUVELLES