Le Canadien de Montréal vit des moments atrocement difficiles. Le voyage dans l’ouest, où l’équipe a affronté le Wild, les Blackhawks, les Jets et les Sénateurs, a ravivé la flamme de l’espoir auprès des partisans et même la direction. Pourtant, le club se retrouve aujourd’hui dans le même vacarme dans lequel il se trouvait il y a deux semaines.
Les succès récents – jusqu’à cette semaine – ont voilé beaucoup de choses et une bonne partie des gens pensaient que les problèmes de l’équipe étaient en train de se résoudre. Pourtant, si on fait un parallèle avec la saison 2011-2012, il ne faut pas oublier que le Canadien de cette année-ci avait quelques très bons moments, avant de redescendre et faire face à la réalité.
Bref, tout ça m’amène à vous parler d’une possible reconstruction, du côté de Montréal. Oui, encore. Sauf que là, et avec la séquence de 3 défaites dont deux assez humiliantes à domicile face aux Coyotes jeudi, et contre les Leafs samedi, tout cela redevient une possibilité.
Lors du deuxième entracte dans Hockey Night in Canada, Nick Kypreos s’est attardé sur la situation du Canadien. Selon lui, la direction se poserait des questions quant au noyau actuel du club. Ils se rendent peut-être compte (finalement), que la base de l’équipe n’est pas assez bonne pour les entourer afin de gagner une coupe Stanley. Enfin bon, cela fait longtemps qu’on en parle.
Kypreos a insisté sur le nom de Max Pacioretty, en le comparant avec Phil Kessel, lorsqu’il était avec les Maple Leafs de Toronto. Le capitaine est en train d’étouffer et peut-être qu’un changement d’air pourrait finalement le libérer. Le retour que recevrait le Canadien pourrait être similaire à celui que l’Avalanche a eu en échangeant Matt Duchene.
Si jamais Bergevin venait à transiger son capitaine, cela signifierait assurément que le Canadien serait en mode reconstruction. Néanmoins, et connaissant le DG du CH, ce n’est pas certain qu’il soit prêt à faire cela. Après tout, la solution est dans la chambre.