Une preuve que le Canadien est un peu moins médiocre que l’on pense

Le Canadien, ça reste et restera un sujet chaud à tout moment dans une année. Le Québec, il aime son Canadien, pour le meilleur et pour le pire. Enfin bref, c’est de moins en moins le cas, mais quand même. Martin Lemay, dans un article sur RDS, s’est amusé à comparer la présente édition à celle de 2012-2013. Revenons à la saison 2012-13, où Marc Bergevin était tout pimpant et souriant. Cette année-là, Erik Cole, Lars Eller, David Desharnais, Brian Gionta, Brandon Prust, Rene Bourque, Travis Moen et Josh Gorges étaient de fiers Canadiens. Cole a finalement quitté vers Dallas en retour d’un ancien, Michael Ryder.

Cela dit, les trios ressemblait à quoi à cette époque-là, une saison 48 matchs à cause du lock-out? Erik Cole jouait sur le premier trio, avec Max Pacioretty et David Desharnais… Rene Bourque, avec Tomas Plekanec comme joueur de centre, était confiné à un rôle d’acteur principal sur la deuxième unité. Brandon Prust, Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk formaient le troisième trio. Travis Moen et Ryan White donnaient des mises en échec sur la quatre. À l’attaque, il me semble que c’était encore plus médiocre qu’aujourd’hui, en 2018.

Ah oui, Tomas Kaberle (ainsi que son petit bâton) était l’un des défenseurs d’une brigade défensive ordinaire. P.K. Subban a raté le premier match puisqu’il se magasinait un contrat, donc à l’ouverture de cette saison, la brigade était la suivante :

Markov-Emelin
Gorges-Diaz
Bouillon-Kaberle

Par contre, vous savez quoi? Si votre mémoire est bonne, vous vous souviendrez que ce groupe « ordinaire » a terminé la campagne au quatrième rang du classement général de la LNH. Évidemment, la saison écourtée a permis au Canadien de bien s’en sortir. Cette année, Martin Lemay a mis cela comme trios possibles chez le Canadien.

Attaquants :

Pacioretty-Danault-Armia
Lehkonen-Drouin-Scherbak
Domi-Kotkaniemi-Gallagher
Hudon-Plekanec-Byron

Deslauriers-Peca-Shaw

Défenseurs :

Mete-Petry
Alzner-Juulsen
Reilly-Schlemko

Ouellet-Ben

Soyez francs, êtes-vous prêts à dire que la potentielle formation du Canadien en vue de la saison 2018-19 est moins dynamique que celle de 2012-13? Il me semble que la brochette de cette année est un tantinet meilleure que cette vieille mouture.

PLUS DE NOUVELLES