Une légende du soccer joue son premier match de hockey professionnel

Quand un athlète professionnel prend sa retraite de son sport, on s’attend souvent à ce qu’il prenne du temps pour lui et qu’il se repose ou bien qu’il décide de travailler dans son domaine. Cette fois, la décision de Petr Cech a été de changer complètement de sport!

Le gardien de but tchèque, reconnu comme un des meilleurs de l’histoire au soccer, a décidé de devenir gardien au hockey. Il s’agissait de son rêve de jeunesse et il l’a finalement réalisé samedi soir, alors qu’il a gardé le filet des Giants de Belfast dans la Elite Ice Hockey League pendant les dernières minutes de la troisième période.

Alors en avance par quatre buts, les Giants ont permis à Cech de réaliser son rêve en remplaçant Tyler Beskorowany pour les quatre dernières minutes de la rencontre.

Il est demeuré parfait devant le seul tir dirigé vers lui et les Giants ont remporté le match par la marque de 5 à 1 contre le Clan de Glasgow. Ces deux équipes jouent dans la Elite Ice Hockey League, qui est une ligue de hockey professionnel basée au Royaume-Uni.

Le plus fou là-dedans? Il est âgé de 41 ans.

Eh oui, Petr Cech a connu une excellente et longue carrière au soccer avec Arsenal et Chelsea dans la Premier League anglaise. Il détient d’ailleurs le record pour le plus de blanchissages dans l’histoire de la Premier League (202), qui est considérée comme l’une des meilleures ligues au monde.

Cech a officiellement pris sa retraite du soccer professionnel à l’âge de 36 ans, en 2019. Dès l’automne suivant, il a amorcé son parcours vers son rêve de jeunesse, qui est de jouer au hockey. Son parcours a commencé avec deux saisons avec l’équipe amateure du Phoenix de Guilford dans la National Ice Hockey League 2. Il a ensuite joué en troisième division anglaise, avec les Chieftains de Chelmsford en 2022-23 et avec les Stars d’Oxford City cette saison.

Les Stars ont décidé de le prêter à l’équipe professionnelle des Giants de Belfast (en première division) il y a quelques jours et c’est finalement samedi que son grand rêve a pu être réalisé.

Une superbe histoire qui prouve encore une fois que l’âge n’est qu’un chiffre et qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

En plus de ça, il a passé bien près de devoir prendre sa retraite de tout sport en 2006, alors qu’il avait subi une dangereuse blessure à la tête. Il est finalement revenu au jeu avec un casque. Ce casque lui a non seulement permis de connaître une carrière mémorable et de se créer une marque de commerce, mais il lui a aussi permis de rester en santé et de réaliser son rêve de jouer au hockey.

Voici un petit aperçu de quelques-uns de ses meilleurs moments au soccer.

PLUS DE NOUVELLES