betgrw

Jacob Fowler excelle face à l’adversité

Quand on pense à un bon gardien, on pense à un gars calme, qui ne cède pas sous la pression. Combien de fois avez-vous vu Carey Price se faire mitrailler de rondelles et ne montrer aucune émotion, même pas une once de stress? Assez souvent.

C’est le genre de qualité que possède l’espoir du Canadien, Jacob Fowler. Même quand ça va mal, il se concentre sur son jeu et ça rapporte.

En ne regardant que les statistiques avec les Eagles de Boston College, il n’y a rien à dire sur son jeu. Il présente un taux d’efficacité de ,931, une moyenne de buts alloués de 1,98 et 11 victoires en 14 matchs.

Certaines de ses victoires lui ont toutefois donné beaucoup de fil à retordre. Marc Antoine Godin de Radio-Canada Sports a récemment rencontré le choix de troisième ronde du Canadien en 2023 et a réussi à voir l’envers des victoires de l’équipe de Fowler, Boston College.

Fowler a mal paru en début de match contre l’Université du Connecticut, le 17 novembre. Il avait accordé 4 buts sur les 16 tirs de ses adversaires après deux périodes de jeu. La marque était alors de 4 à 3 en faveur du Connecticut.

Son entraîneur a décidé de ne pas le chasser du match et c’était la bonne chose à faire. Fowler s’est présenté avec hargne en troisième période et a arrêté tous les tirs dirigés vers lui pour pousser son équipe à une victoire de 5 à 4 en prolongation.

Le lendemain, il récoltait son premier blanchissage en carrière dans un autre match contre l’Université du Connecticut.

On peut prendre un autre exemple. Son premier match dans la NCAA était contre les champions en titre, Quinnipiac. Il a permis à son équipe de l’emporter en ne cédant qu’une seule fois sur 30 tirs.

Voulez-vous un autre exemple? Fowler affrontait Michigan State et son gardien Trey Augustine les 26 et 27 octobre. Augustine a été repêché plus tôt que Fowler lors du dernier encan de la LNH. Sur papier, Augustine devait être le gagnant de ce duel.

Finalement, Boston College a remporté les deux rencontres grâce à de superbes performances de son gardien. Lors du deuxième match de cette mini-série, Fowler a même arrêté 43 rondelles sur 44.

Jacob Fowler a de la glace dans le sang.

Ce qui est encore plus fou dans tout ça, c’est que les statistiques de Fowler dans la NCAA sont encore meilleures que celles de ses deux saisons dans la USHL.

(Crédit: Elite Prospects)

Ça vient tout de suite prouver qu’il n’a pas peur de passer à un autre niveau et que ses capacités d’adaptation sont excellentes. Il vient toutefois d’arriver dans ce nouveau niveau et il faut lui laisser le temps de parfaire son jeu.

Il devrait de toute façon avoir un nouveau défi pendant le temps des fêtes, alors qu’il devrait représenter les États-Unis lors du Championnat mondial junior. Maintenant, à lui de prouver qu’il peut être le gardien numéro un des Américains.

Pour l’instant, pas de doute là-dessus.

PLUS DE NOUVELLES