Une douche (ou deux) d’eau froide pour les partisans des Nordiques | La note de passage ou non, pour Bergevin? | En rafale

Re-bonjour!

Même si certains sites et animateurs de radio continuent de marteler que les Nordiques vont renaître de leurs cendres le 6 7 12 avril prochain, il m’apparaît de plus en plus évident que les gens de Québec vont malheureusement devoir attendre encore avant de goûter à nouveau à la LNH.

Hier, de nombreuses voix crédibles se sont élevées pour nier et taire les rumeurs de déménagement des Hurricanes à Québec, ce printemps.

Peter Karmanos Jr, le propriétaire des Hurricanes, a confié que jamais les Hurricanes ne deviendront les Nordiques. Il peut nous garantir ça, semble-t-il…

« Je vous jure que l’équipe ne s’en va pas à Québec (…) parce que nous avons des engagements auxquels nous tenons (en Caroline). Je suis profondément attaché à ce marché ».

Karmanos, contrairement à ce que racontent plusieurs personnes récemment, ne serait pas allé à Québec depuis des Lunes. Il n’a même pas d’avion alors comment peut-on prétendre que son avion a été aperçu à Québec? Et il n’aurait jamais eu de contact avec Québec, concernant les Hurricanes.

On peut en prendre et en laisser avec ces dires de Karmanos, qui peut bien nous mentir en plein visage, mais bon… C’est sa version. Sauf que l’auteur de l’article semble croire pas mal Karmanos, lui.

Karmanos a renchéri en disant que même s’il ne parvient pas à trouver des acheteurs locaux au cours des prochaines années, il ne déménagera pas l’équipe dans une autre ville.

Les gens des Thrashers et la LNH aussi niaient, avant la résurrection des Jets… Mais pas avec autant de confiance, si ma mémoire est bonne.

Disons que Bill Daly semblait lui aussi pas mal confiant, le 1er avril dernier…

À l’époque des Thrashers, il se contentait de dire qu’il ne pouvait rien garantir et que les rumeurs était exagérées. That’s it.

François Gagnon est aussi très catégorique, dans ce qu’il rapporte sur les Hurricanes :

Gagnon s’est fait dire par Waddell et Karmanos que le scénario d’un déménagement l’an prochain, à Québec, était ridicule. Un déménagement est hors de question, point à la ligne…

Vince Cauchon, Jocelle Cauvier et mes chums d’HabsolumentFan vont donc devoir attendre encore un peu.

Je me répète, mais je rêve de voir les Nordiques renaître de leurs cendres. Ce serait bon pour tout le monde (sauf Geoff Molson et ses partenaires, mais qu’en ai-je à f***** de leur portefeuille, moi?).

Pourquoi les Nordiques ont-ils dépensé pour participer au processus d’expansion de la LNH? Parce que Québecor veut une équipe et qu’elle n’avait donc pas le choix de le prouver à la LNH. Vous imaginez si elle n’y avait pas pris part?

C’était comme un nid de guêpes à la base, pour Pierre Dion et ses hommes, mais ils n’avaient pas le choix de piler dessus. C’est comme ça…

On va donc probablement avoir la confirmation de la naissance d’une équipe d’expansion à Las Vegas d’ici juin (avec un repêchage d’expansion dans plus ou moins un an, avant la saison 2017-18).

La 32e équipe, elle est pour Seattle.

Et Québec dans tout ça? On se montrera patient dans les bureaux de la LNH. On l’utilsera probablement pour accueillir une concession en difficulté un jour, lorsque le besoin se fera sentir.

La Ville de Winnipeg a vu ses Jets renaître de cette façon là, après avoir été patiente pendant PLUSIEURS années.

Gens de Québec, j’ai bien peur qu’il faudra continuer d’aiguiser votre patience…

Et si vous voulez continuer d’y croire – comme on peut continuer de croire en Dieu malgré la science et le doute – il y aura toujours des médias qui vous donneront du jus.

J’imagine que le fait qu’il ne soit pas écrit « former » avant « Nordiques players » donnera aussi de l’eau au moulin des gens qui veulent y croire encore :

Qui auront raison? Les croyants ou les athées? Ceux qui croient sans preuve ou ceux qui attendront des preuves avant de croire.

À Québec comme avec la religion, on ne le sait pas, pour l’instant.

Sauf que dans un cas comme dans l’autre, les faits vérifiables tendent à donner raison aux rationnels et aux cérébraux plutôt qu’aux émotifs. Sauf que les émotifs ont pas mal plus de plaisir à croire

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Ben Scrivens semble s’ennuyer un peu, à St.John’s.

Les IceCaps recevront la visite des Comets de Utica, samedi et dimanche. La semaine prochaine, il termineront leur saison face aux Wolf Pack de Hartford, encore à Terre-Neuve. Daniel Audette, Simon Bourque et Jeremiah Addison devraient faire leurs débuts chez les pros, demain. Audette risque de bénéficier de quelques passe-droits au cours des prochaines années, dans l’organisation. Il est le fils de Donald Audette, un recruteur de l’organisation et ami de Sylvain Lefebvre (qui est un ami de Jocelyn Thibault, lui). Pense pas qu’on va lui faire la vie dure comme on l’a fait à Louis Leblanc, disons…

Ceci dit, je ne crois pas qu’Audette atteindra la LNH (de façon régulière), moi. Reste à voir s’il me fera mentir. Mais pour l’instant, il est encore très loin du show…

– En décembre dernier, on vous a parlé d’un traitement test (physio + ???) pour Carey Price. En février dernier, une source nous a confié que Price commençait à avoir de l’arthrose dans son genou droit. Ce matin, une autre source CROIT que le fameux traitement test du Canadien, avec Price, pourrait avoir été un certain lien avec l’injection de cellules souches. On ne le saura jamais, mais je voulais vous partager cette hypothèse…

D, c’est la note de passage. J’aurais été plus sévère avec Marc Bergevin, moi…

– Cette saison de misère est en train d’éloigner les partisans. [HFBoards] #Poison

– Du grand trolling!

– Jimmy Murphy voit un lien entre le (non) titre de capitaine, la (non) nomination au King Clancy… Et le futur de Subban.

– Pierre McGuire croit aussi que le Canadien n’a pas été assez transparent, cette saison, et que la transparence est vitale, à ce niveau. [TSN]

– Max Pacioretty terminera la saison avec plus de 60 points, soit 8 de plus que le 2e pointeur de l’équipe, Tomas Plekanec. Pas pire quand même pour un gars qui connaît une saison difficile. C’est surtout au niveau du leadership qu’elle est difficile cette saison là, pour le capitaine…

– Le tir de Patrik Laine est tout simplement trop puissant, Marc! [25S]

– Daniel Brière n’a pas voulu dire si P.K. Subban prenait trop de place, dans le vestiaire montréalais.

– Depuis 48 heures, j’ai l’impression d’apprendre des choses que je connaissais déjà : Le rappel de Drouin… La saison de Price terminée… La nature de la blessure de Carey Price… Le retour de Therrien… La quasi confirmation du non retour des Nordique ce printemps…  J’ai hâte qu’on nous sorte des vraies nouvelles, sincèrement. J’ai hâte de savoir qui seront les joueurs sacrifiés par Marc Bergevin… Comment se comportera Carey Price lors de la Coupe du monde… À quel rang repêchera le Canadien, le 24 juin… Bref, j’ai hâte de tourner la page sur cette saison de misère là et de passer à autre chose.

En rafale
– Milan Lucic fera tout pour rester à Los Angeles.

– Mauvaise nouvelle pour les Islanders.

– Le manque d’équipes canadiennes en séries fera baisser l’auditoire à la télé (au Canada). [NationalPost] #OfCourse

– La bonne nouvelle du jour :

– John Hynes sera nommé aujourd’hui.

– Malcolm Subban est de retour à l’entraînement, 2 mois après avoir subi une fracture du larynx.

– Dès 14 ans, bâtard?

– Didier Drogba, qui ne jouera pas ce week-end et qui ne sait pas encore s’il sera prêt pour le match à Seattle – ayant besoin de quelques semaines encore pour être à 100 % – a assisté au concert de Rihanna, hier. [25S]

PLUS DE NOUVELLES