Une Coupe Stanley qui fait mal (2 fois) aux Leafs | Tinordi, Scott, Bartley, Lessio et Thomas : De belles transactions inutiles

C’est souvent comme ça. Je m’éloigne du Web pendant quelques heures et mon cerveau se remplit à la vitesse Grand V. J’imagine que c’est mon petit côté perfectionniste qui refuse de dormir (même la nuit).

Permettez-moi de le vider d’entrée de jeu, OK?

1. Le segment audio de ma chronique d’hier, avec Jean-Charles Lajoie (91,9 Sport), est désormais disponible sur le Web. Il s’agissait de ma 3e chronique de 8 (tous les mardis et jeudis du mois de juin). Au menu : Brent Burns vs P.K. Subban, Logan Brown et plus.

2. Quelques heures plus tard dans les maritimes, RDS vient d’allumer.

On ne peut toutefois pas trop en demander au média qui a confirmé hier la venue de Las Vegas dans la LNH et qui l’a rapporté pour la 1ere fois 2 mois après Georges Laraque et le 91,9 Sport, il y a quelques semaines…

3. Parfois, fouiller dans la vie privée des joueurs le passé nous rappeler des choses (très) intéressantes. En décembre dernier, les Penguins n’allaient nulle part… Si bien que le 12 décembre, Mike Johnston a été congédié. À ce moment précis là, les Pens étaient 9e dans l’Est et 15e au classement général. Les partisans des Maple Leafs étaient tout sourire. Le 1er choix qu’ils avaient acquis dans l’échange Kessel allait être aux alentours du 15e rang overall (protégé pour la loterie). Il y avait des raisons de sourire, à Toronto…

Mais l’embauche de Mike Sullivan a tout changé. Les Penguins ont retrouvé le chemin de la victoire… Et ils ont remporté la Coupe Stanley. Leur 1er choix supplémentaire est donc devenu le 30e choix overall. Un autre exemple qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué (et que ça change vite, dans le monde du hockey).

Quand on regarde ça avec le recul, les Leafs auront obtenu en retour du gars qui a failli remporter le trophée Conn-Smythe Nick Spaling (échangé aux Sharks depuis), Scott Harrington (NHL – AHL), Kasperi Kapanen, un choix de 1ere ronde (qui est quasiment un choix de 2e tour) et un choix de 3e ronde. Et ils ont aussi dû envoyer Tyler Biggs (AHL – ECHL), Tim Erixon (AHL) et un choix de 2e tour aux Penguins…

Tout ça, en étant obligé de payer (et d’avoir sur leur masse salariale) 1,2 million $ du salaire de Phil Kessel… Jusqu’en 2022!

Les Maple Leafs doivent vraiment espérer que Kasperi Kapanen, un jeune attaquant finlandais de 5’11, deviendra un attaquant top6 dans le show. Parce que sinon, échanger Phil Kessel leur aura coûté cher, au final… Très cher!

4. Puisqu’il est question des Penguins, laissez-moi simplement ajouter ceci : On a vu en finale de la Coupe Stanley ce qu’était réellement une équipe bâtie sur la vitesse de ses joueurs (qui jouent ensemble un système de jeu adéquat à leurs forces et à leurs faiblesses). Message à Marc Bergevin et à Michel Therrien, qui essaient depuis 4 ans de bâtir une équipe rapide…

5. On a appris hier que pour l’instant, les Coyotes n’auraient pas l’intention d’offrir un nouveau contrat à Kyle Chipchura (UFA). Selon ce qu’il a raconté à un journaliste de l’Arizona, John Chayka ne semble pas non plus très enclin à soumettre une offre qualificative à Jarred Tinordi et à Christian Thomas. Thomas et Lessio sont tous les 2 sans offre qualificative (aux dernières nouvelles) et Tinordi, Scott et Bartley s’enlignent vers l’autonomie complète. Peut-être que les 5 joueurs échangés entre les Coyotes et le Canadien, la saison dernière, ne seront même plus avec leur nouvelle équipe l’an prochain. Maudites belles transactions inutiles, ça… #Tinordi #MonterAuRepêchage #HistoireDeDopage #SurLaPasserelle

6. Les rachats de contrat (avec pénalités), ça peut se faire à partir d’aujourd’hui (et ce, jusqu’au 30 juin). Les noms de Umberger, Nystrom, Vanek, Tyutin, Bolland, Bickell, Burrows, Clarkson et Berra reviennent davantage que ceux de Desharnais et d’Emelin. Normal…

En rafale
– Si je comprends bien, les Scrivens sont en Australie pour célébrer leurs 4 ans de mariage (et ils ne se gênent pas pour boire de la Tequila).


Ben Scrivens n’est peut-être pas un excellent gardien de but, mais il est vraiment un bon jack.

– Morgan Ellis (qui, aux dernières nouvelles, n’aurait toujours pas reçu d’offre qualificative) a bien rebondi après une saison plutôt difficile. [IceCaps]

Amen.

« La candidature de Québec a été écartée, pour l’heure, en raison d’un dollar canadien qui inquiète les dirigeants du circuit, mais aussi parce que les propriétaires ne veulent pas avoir à soumettre leurs formations à deux repêchages d’expansion au même moment. »

Il y a donc encore matière à encore avoir espoir, à Québec.

– Phil Kessel va probablement amener la Coupe Stanley à Toronto, cet été. Faîtes vos jokes…

Non seulement les Maple Leafs n’auront que le 30e choix overall suite à cette conquête des Penguins, mais ils verront leur ancien joueur venir se trimbaler avec le précieux trophée dans leur ville! 

– Un bâton de hockey de 70 pieds a été installé en haut du complexe d’entraînement des Bruins.

– Nate Thompson s’est blessé au tendon d’Achille en s’entraînant, la semaine dernière. Il ne jouera pas pour son nouveau coach (Carlyle) avant février ou mars 2017…

– Le HC Lugano a perdu de l’argent la saison dernière, même s’il a atteint la finale.

PLUS DE NOUVELLES