betgrw

Thomas Vanek s’ajoutera-t-il à la liste des agents libres? | Le CH protégera-t-il Hudon?

La fenêtre des rachats de contrat s’ouvre aujourd’hui. Parmi les possibilités, le nom de Thomas Vanek résonne.

Pas parce qu’il s’agit du scénario le plus probable, ça non. Lou Lamoriello a annoncé depuis belle lurette que Jared Cowen ne reviendra pas avec les Leafs l’an prochain. En fait, saviez-vous que Toronto jouira d’un crédit sur la masse salariale (la saison prochaine) en rachetant son contrat?

Vanek intéresse, car, contrairement à la plupart des joueurs dans sa situation, il pourrait donner un solide coup de main à une équipe dès demain. Vanek restera Vanek, mais ses 18 buts et 41 points ne constituent pas un déclin aussi prononcé que celui qu’entamait, par exemple, Alexander Semin en Caroline.

Le Canadien, lui, a les mains liés. Son directeur général n’a pas été très tendre à son endroit durant une conférence de presse de bilan de saison qui ne le concernait même pas. À vrai dire, on ne se souvient plus trop comment le sujet est venu sur la table. Ça avait un lien avec Therrien et la gestion des attaquants talentueux, me semble…

« Le problème avec lui, c’était sa condition physique. Mais c’était sa décision, ça lui regarde, » avait affirmé candidement Marc Bergevin.

Alors, on raye de facto le CH de la liste. Cela dit, plusieurs autres formations auraient avantage à lui donner une toute petite chance. Après un rachat, habituellement, même un gros nom de sa trempe n’a d’autre choix que de ravaler sa fierté et accepter une nette baisse de salaire pour poursuivre.

Parfois, il suffit qu’un entraîneur le comprenne et sache comment l’utiliser pour qu’il soit à l’aise dans son rôle. Les Devils, qui manquent de punch en attaque et ne jouent pas trop rapidement, devraient peut-être bien lui loger un coup de fil.

Enfin, son contrat n’a pas encore été racheté, et Bruce Boudreau pourrait avoir son mot à dire.

Guy Boucher embauche son beau monde

Après avoir rapatrié le bon vieux Tom Pyatt de la Suisse, Guy Boucher fait appel à Rob Cookson, qui joindra le personnel des Sénateurs à titre d’entraîneur adjoint.

Dan Lacroix et David Desharnais seront-ils les prochains? 

Cookson a été l’assistant de Marc Crawford durant quatre ans en Europe. À noter que Crawford est, à l’instar de Kirk Muller, un entraîneur associé, ce qui lui attribue un plus grand pouvoir décisionnel.

Cet Albertain n’a jamais joué au hockey professionnel. Il a préalablement travaillé à titre de responsable de la production vidéo à Hockey Canada… Il a été un assistant de Dany Dubé à Lillehammer. Il a aussi servi d’adjoint au Canada durant les championnats du monde de 1997 et 2003. Et durant les championnats mondiaux junior de 1995, 1996, 1997 et 2004. Ses responsabilités? La préparation vidéo, l’analyse et le pre-scouting des équipes par la vidéo.

On devine que son rôle ressemblera à ça au sein des Sens! De plus en plus, il est utile d’avoir un technicien vidéo qui sait aussi analyser le hockey, pour décortiquer les chances de marquer et relayer de l’information aux autres entraineurs.

En rafale
– L’équipe d’EOTP a fait un excellent résumé des règles relatives au prochain repêchage d’expansion. Voici les joueurs que le CH n’aurait pas à protéger.

Michael McCarron, Nikita Scherback, Zachary Fucale, Jeremy Gregoire, Brett Lernout, Tim Bozon, Ryan Johnston, Mark MacMillan, Martin Reway, and Artturi Lehkonen.

Ce qui veut dire que sept attaquants, un gardien et trois défenseurs doivent être choisis dans ce lot:

Carey Price, Nathan Beaulieu, Mark Barberio, Max Pacioretty, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, and Lars Eller. Tomas Plekanec, Charles Hudon, David Desharnais, Sven Andrighetto, Daniel Carr, Torrey Mitchell, Jacob de la Rose, Paul Byron, Brian Flynn, Phillip Danault, Lucas Lessio, Stefan Matteau, Michael Bournival, Alexei Emelin, Greg Pateryn, Victor Bartley, Morgan Ellis, Mike Condon, Mac Bennett, Joel Hanley, Darren Dietz, Connor Crisp, Dalton Thrower, Max Friberg, Gabriel Dumont.

Donc: Carey Price, P.K. Subban, Jeff Petry, Alex Galchenyuk, Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Carr, Andrighetto, Eller et Beaulieu. Ensuite, il reste un choix à faire. Le CH devrait-il protéger Charles Hudon? Ou rester loyal à Tomas Plekanec et son imposant contrat?

– Les Red Wings viendraient de s’entendre avec un de leurs attaquants:

– S’il y en a un qui méritait cette Coupe Stanley, c’est Jacques Martin!

– Patrick Marleau pourrait rester avec les Sharks, finalement. (TVA Sports)

Les rumeurs n’ont rien de nouveau pour lui à ce stade de sa carrière… 

– On lui souhaite bonne chance!

– Simon Gagné digère mal qu’on ait préféré Las Vegas à Québec. (TVA Sports)

Bizarre qu’on en soit arrivé là… Un marché de hockey des plus marginaux réussit à coiffer Québec.

Ouch!

– 9 joueurs quittent chez les Alouettes. (98,5)

PLUS DE NOUVELLES