Une ancienne « étoile » de la LNH vers la KHL? | Les Oilers se sont fait avoir | Le choix #5 des Canucks suscitent beaucoup d’intérêt

Est-ce que l’étoile des Sabres de Buffalo, Zemgus Girgensons, a menacé son organisation de quitter vers la KHL s’il ne paraphait le contrat souhaité? Girgensons et son agent se servent-ils de sa nomination au match des étoiles de 2015 afin de négocier? Je vous rappelle que Girgensons avait reçu un traitement (de faveur) similaire à celui de John Scott afin de participer au match des étoiles cette année-là.

Girgensons n’a que 22 ans et il deviendra agent libre avec restriction à partir du 1er juillet. La saison dernière, il ne s’est pas imposé au niveau des statistiques offensives, comme les autres saisons d’ailleurs, et il a plutôt été confiné à un rôle de soutien. Le genre de joueur qui distribue des mises en échec, qui bloque des lancers et qui passe du temps en désavantage numérique.

Son contrat d’entrée (ELC) s’achèvera le 1er juillet et je suis persuadé que Tim Murray n’est pas prêt à lui consentir un lucratif contrat à long terme impliquant plusieurs millions $. Le contrat transitoire serait fort probablement la situation idéale, mais si le Dinamo de Riga se met de la partie et lui propose la lune… peut-être que Girgensons pourrait réellement retraverser l’océan. Girgensons est le genre de joueurs qui a tout pour être un joueur d’impact en Russie, mais pas nécessairement dans la LNH.

La KHL devient de plus en plus populaire et certains joueurs utilisent cette ligue afin de négocier une prolongation de contrat au sein de la LNH. Quand ce n’est pas l’inverse qui se produit… Je ne peux m’empêcher de penser à la situation de Vadim Shipachev qui est finalement demeuré en Russie pour des raisons contractuelles (payé plus cher). Alexander Radulov est également en train de faire monter les enchères des formations de la LNH et de la KHL avec son désir de revenir. C’est aussi ça la gourmandise des athlètes professionnels. Et Sobotka? Il a quitté la LNH pendant 2 ans pour aller gagner de gros sous en Russie.

À moins que Girgensons s’ennuie vraiment de l’Europe? Qui sait?

Les Oilers d’Edmonton se sont fait avoir
Avec la période des rachats qui a été lancée hier et qui se terminera le 30 juin, les Oilers se préparaient à réaliser un coup fumant en rachetant le contrat de leur ancien capitaine, Andrew Ference. Cependant, Ference figure toujours sur la liste des éclopés et les médecins n’ont toujours pas lancé le « OK » à Ference, alors il ne pourra vraisemblablement pas être racheté. Je vous rappelle qu’il a été opéré à la hanche en mars dernier et que ça tarde à guérir. 

À cause de cette raison, son salaire de 3.25 millions $ a de bonnes chances d’être encore un fardeau (la saison prochaine) pour Peter Chiarelli. En plus de ça, Ference a une clause de non-mouvement d’attaché à son contrat… Comment serait-ce possible de bouger un défenseur de 37 ans qui n’a plus grand-chose à donner (et qui revient d’une opération)?

Le positif dans cette histoire-là, c’est que l’ancien des Bruins de Boston pourrait se diriger vers la retraite (à la Marc Savard et autres, sur la LTIR) puisqu’il ne voudra possiblement pas vivre une saison triste comme ce fût le cas en 2015-2016. À moins qu’il reçoive le feu vert d’ici le 30 juin? À suivre.

En rafale
– Jim Benning semble avoir reçu quelques appels concernant son choix numéro 5, mais son plan est de le conserver. Il a réglé sa brigade défensive avec l’addition d’Erik Gudbranson, donc j’ai l’impression qu’il ira avec Pierre-Luc Dubois.

– Cette question est revenue souvent depuis son retour salutaire avec le Lightning : Jonathan Drouin est-il prêt à chausser les patins de Steven Stamkos? [TVASports]

– Qui sélectionneriez-vous entre Matthew Tkachuk et Pierre-Luc Dubois? Pour moi, je ramasse sans aucune hésitation le fils de Keith. [NHL]

– On sait que Ben Scrivens a certaines causes à coeur et il n’a pas peur de le démontrer. Il n’a pas peur non plus d’enfiler encore les couleurs du Canadien.

– Voici l’une des raisons pour laquelle Josh Donaldson est l’un de mes joueurs fétiches au sein des Majeurs.

PLUS DE NOUVELLES