betgrw

Un Temple de la renommée du hockey balle?

Depuis plusieurs années, il y a une croissance spectaculaire de la pratique du  hockey balle, et ce, autant dans la région métropolitaine qu’un peu partout au Québec. Le monde du hockey balle prend donc de plus en plus d’ampleur dans le paysage sportif québécois, avec une multitude de complexes qui ont ouvert leurs portes et des événements qui se tiennent pratiquement tous les week-ends. Nous avons donc trouvé l’idée intéressante de vous faire part de quelques événements reliés à ce sport qui se sont tenus dans deux des ligues de la région métropolitaine qui parmi les plus populaires et les plus reconnues.

Dans le cadre de la programmation du 25e anniversaire de DekHockey Rive Sud et du 10e anniversaire de la ligue de hockey balle Powerball, les propriétaires de ce regroupement (François Perrier, Ralph D’Iorio, Mathieu Riel et Marc Beaulieu) ont décidé de mettre à l’agenda plusieurs événements qui ont débuté cet automne et qui s’étaleront jusqu’au début de 2018.

Avec la très riche histoire de hockey balle de ces 2 organisations et en tenant compte du nombre impressionnant de joueurs et de joueuses qui ont fait partie de ces ligues à travers et qui en font toujours partie aujourd’hui, les propriétaires considéraient qu’il était de mise de commencer à honorer des personnes qui l’ont marqué à leur façon en soulignant leur apport exceptionnel.

Le 29 septembre dernier, à Dekhockey Rive-Sud s’est donc tenu un match très attendu opposant quelques-unes des Légendes de la ligue (équipe formée de joueurs de 40 ans et plus qui ont fait la pluie et le beau temps de la ligue pendant des années) à de jeunes joueurs de moins de 30 ans qui font partie de l’avenir de la ligue. Plusieurs joueurs ayant contribué aux succès de la ligue à travers son histoire ainsi qu’un imposant noyau de jeunes se regroupaient afin d’honorer 4 personnes qui auront marqué l’histoire de l’organisation autant par leurs performances sur la surface que par leur passion pour ce sport, leur personnalité et leur implication. Et aussi pour être présent lors de la création officielle du Temple de la Renommée Dekhockey Rive-Sud qui a permis aux 4 personnes suivantes de voir leur chandail être hissé dans les hauteurs du complexe :

  • Jonathan Daoust #98 : LE joueur de Dekhockey Rive-Sud qui a connu la plus grande carrière de hockey balle, et ce, autant au niveau local que provincial, national et mondial. Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de hockey balle au pays, Jonathan a aussi été l’un de ses plus grands ambassadeurs de ce sport depuis 25 ans grâce à sa personnalité et son immense respect pour ce sport.
  • Pierre Linteau #13 : Une légende du hockey balle qui est figée dans le temps et qui défie les lois de la nature après être tombé dans la potion magique du hockey balle il y a près de 30 ans. À plus de 50 ans, il pratique encore ce sport dans de très hauts niveaux et avec une intensité peu commune.
  • Nadine Dubois #2 : Une joueuse marquante l’histoire de Dekhockey Rive-Sud avec un palmarès et une prolifique carrière qui ne mentent pas, elle y joue depuis 25 ans avec un feu sacré et un désir constant de vouloir faire progresser le hockey féminin.
  • Marc Ducharme #93 : Un arbitre qui est d’office depuis le Jour 1 en 1993 et qui depuis a vécu un incroyable parcours avec plus de 6 000 parties à son actif, toujours avec un souci d’intégrité, un professionnalisme et le désir d’agir comme un exemple à suivre pour les arbitres de la relève.

Encore aujourd’hui, ces personnes continuent de représenter fièrement l’organisation Dekhockey Rive-Sud à l’intérieur de ses murs ainsi que dans différents événements hockey de grande envergure, et ce, autant par leurs performances sur la surface que par leur personnalité et leur implication.

D’autre part, la ligue de hockey balle Powerball a célébré ses 10 ans le 25 novembre dernier en accueillant la toute première équipe féminine (les Coyotes) à joindre ses rangs (il y a plus de 8 ans) dans un tournoi amical les opposant entre autres à une équipe composée de responsables d’équipes de la ligue.  Afin de mettre encore plus de piquant à l’événement, deux équipes de joueuses provenant de Dekhockey Rive Sud ont été invitées à traverser le pont-tunnel pour l’occasion, une équipe « Vintage » étant composée de joueuses présentes depuis au moins une quinzaine d’années à Dekhockey Rive-Sud alors que l’autre équipe était constituée de capitaines qui ont pris la relève dernièrement. Le tout s’est déroulé dans un esprit à la fois festif et compétitif, et malgré 3 années loin des surfaces de jeu, les légendaires Coyotes l’ont remporté au final.

Cette journée fut aussi marquée par l’intronisation des 4 premières personnes au Temple de la Renommée Powerball, avec la présence sur place de plus de 50 joueurs qui ont grandement contribué aux succès de la ligue depuis ses débuts. Les 6 équipes formées par un repêchage se sont affrontées dans un tournoi amical qui a été un grand succès et qui a permis d’honorer 4 personnes de grande classe lors d’une journée mémorable.

  • Mario Gallant #35 : Une carrière digne d’un véritable champion. À l’âge de 43 ans, il possède pas moins de 11 championnats dans la ligue, en plus d’avoir été consacré plusieurs fois champion de différents tournois en représentant la ligue. Un gardien qui trône continuellement au sommet de l’élite de la ligue.
  • Simon Campagnoli #96 : Ce grand capitaine fut le premier à inscrire son équipe dans la ligue en 2008. Ayant joué durant toutes les saisons depuis l’existence de la ligue, il détient de nombreux records qui ne seront probablement jamais battus dans la ligue, notamment une saison de plus de 90 buts en 20 matchs.
  • Sebastien Deslauriers #17 : Membre lui aussi de la ligue depuis ses débuts, il est la définition même du parfait représentant de la ligue. Se retrouvant la plupart du temps au haut de la liste des compteurs, il est à la fois un grand compétiteur et un grand gentleman sur la surface.
  • Jean Francois Ballard #68 : Arbitre dans la ligue depuis ses tout débuts et ayant comme seuls véritables amis son sifflet et le 2e arbitre sur la surface, il a jusqu’à maintenant exercé ce métier durant plus de 5 000 matchs. Le respect qu’il porte à ce sport en général et à ceux et celles qui le pratiquent ont contribué à la très grande reconnaissance qu’il a aujourd’hui dans le monde du hockey balle.

Pour plus d’informations sur ces ligues, n’hésitez pas à visiter leur site web (www.hockeyballemtl.com / www.dekhockeyrivesud.com) ou leur page Facebook.

PLUS DE NOUVELLES