betgrw

Un sixième départ de suite à Laval pour Cayden Primeau

Si Jake Allen enchaîne les matchs devant la cage du CH, la même constance peut être observée à Laval, où Cayden Primeau semble être l’homme de la situation.

Comme l’a rapporté Anthony Marcotte en fin d’avant-midi, le gardien de 22 ans obtiendra le départ devant le filet du Rocket pour une sixième rencontre consécutive, ce soir. Il s’agit de sa plus longue séquence chez les professionnels, et de loin.

La partie de ce soir oppose la troupe de Jean-François Houle aux Bears de Hershey, club-école des Capitals de Washington. Au-delà d’être un second duel d’affilée sur la route, c’est aussi une marque de confiance envers le jeune portier.

Pendant plusieurs semaines, trois gardiens ont fait partie de l’effectif du Rocket : Primeau, Michael McNiven et Kevin Poulin. D’un point de vue logique, le personnel d’entraîneurs pouvait faire jouer les trois, répartissant proportionnellement les minutes.

Kevin Poulin est cependant retourné dans la ECHL à Trois-Rivières récemment, et ça aide le principal intéressé.

De plus, comme l’a judicieusement soulevé Marcotte, Cayden Primeau progresse. Tranquillement, il atteint une nouvelle étape de sa carrière. Actuellement un homme de confiance dans la Ligue américaine, l’objectif est qu’il poursuive sur cette lancée pour bien assumer le rôle de #2 à Montréal. C’est pourquoi on a choisi de le faire jouer davantage que les deux autres.

On vous le rappelle : si jamais le Tricolore doit échanger un gardien, même si c’est Carey Price, Primeau doit livrer la marchandise. Il doit être prêt, impérativement.

Pour le moment, ça se passe plutôt bien. Lors de ses cinq dernières parties comme partant, le choix de 7e ronde en 2017 a récolté une fiche de 3-1-1, avec des statistiques personnelles intéressantes.

En 2021-2022, sur toute la saison jusqu’à maintenant, Primeau possède un dossier de 7-6-1, une moyenne de 2,84 buts alloués et un taux d’efficacité de .908. Ce n’est pas ce qui lui donnera un poste de régulier dans la Ligue nationale de hockey, mais ça peut dépanner.

Ce qu’on doit espérer pour Primeau et pour l’organisation du Canadien, c’est que celui qui a porté l’uniforme deux fois pour remplacer cette année soit en mesure de le faire de manière plus régulière dans un futur relativement rapproché. Mais pour cela, il va devoir s’améliorer « une coche de plus ».

PLUS DE NOUVELLES