betgrw

Avant d’échanger Carey Price, il faudra s’assurer que Cayden Primeau soit prêt

Échanger Carey Price ou ne pas échanger Carey Price : telle est la question.

En ce moment, le sujet de l’heure chez le Canadien, c’est de savoir ce que le CH fera de ses joueurs vedettes. C’est aussi de savoir qui sera DG du club et de voir ce que Jeff Gorton aura à nous dire demain. Il y a plusieurs sujets de l’heure, ce qui en fait… l’heure de pointe.

Tout le monde a son avis sur la question, mais une chose est claire : ses chances de partir existent bel et bien.

Après tout, s’il veut quitter Montréal pour profiter de ses dernières bonnes années pour aller gagner ailleurs, il est possible que la direction – qui n’a maintenant plus de lien émotif avec lui suite au changement – l’accommode.

Évidemment, si Carey Price veut quitter, Jeff Gorton ne pourra pas seulement faire un retool ou un reset : il faudra reconstruire. Le gardien a donc un peu les clés de l’organisation, de manière indirecte, entre les mains.

Il faut se rappeler que même s’il disait vouloir rester, il a aussi dit vouloir gagner la Coupe. Et quand il a dit vouloir rester, Shea Weber était là, Marc Bergevin aussi… et le club gagnait.

Évidemment, si le CH devait reconstruire, garder du salaire de Carey Price devra être dans la discussion puisqu’à 100 % de son salaire, les clubs ne le veulent pas. Regardez le Kraken…

Non, le CH ne pourrait pas garder du salaire pour chaque gars, mais Price, c’est différent puisqu’il gagne plus.

D’ailleurs, il est important de noter que si le CH devait reconstruire, il aurait de la place pour garder un peu de salaire. Échanger Price à la moitié de son contrat, au bon prix, pourrait rapporter.

Mais le CH n’aurait pas le droit de se tromper. Échanger Price à un club aspirant – qu’on va appeler les Oilers pour les besoins de la cause – en gardant du salaire jusqu’en 2026 doit se faire à GROS prix.

Mais la question revient : est-ce que le CH doit l’échanger? Est-ce primordial? Réaliste?

Dans sa chronique du jour au 91.9 Sports, Éric Fichaud a soulevé plusieurs points intéressants et j’en isole trois.

D’abord, le gardien n’est pas proche de revenir au jeu. De la façon dont il patine, il lui reste encore du chemin à faire.

Un aspect que je me permets d’ajouter : rappelons que pendant qu’il était dans le programme d’aide, il n’a pas vu de spécialiste pour son genou. Il n’a donc pas progressé dans sa réhabilitation physique.

Ensuite, l’ancien gardien croit que Carey Price a encore trois bonnes années dans le corps. En se remettant en forme, il aurait donc le temps de revenir à un bon niveau et de le rester, selon Fichaud, pendant quelques années.

Cela me force à dire que rien ne presse avant d’échanger celui qui est à quatre ans et demi de l’autonomie.

Après tout, Carey Price reviendra dans quelques semaines au mieux et aura besoin de se réajuster. Est-ce logique de l’échanger tout de suite dès le mois de mars? Je ne sais pas, mais je pense que je prendrais le pari de le voir rebondir.

J’aimerais voir le gardien finir l’année à Montréal pour reconstruire sa valeur marchande. Durant l’été, quand les grosses transactions se font, Jeff Gorton et son DG francophone auront eu le temps d’évaluer la situation et de voir ce qu’ils veulent faire.

Cela me mène aussi au troisième point de la chronique de l’analyste : la relève. Est-ce que le CH est prêt à sortir Price de son organigramme?

Rappelons que lorsque Gorton a laissé Henrik Lundqvist partir à New York, les Rangers avaient deux gardiens qui cognaient aux portes de la LNH.

Voici comment je vois les choses. Si le Canadien échange Price dès maintenant (ou en mars, après quelques matchs de Price), le CH devra rouler toute l’année avec Jake Allen et Samuel Montembeault. Si l’un devait se blesser, est-ce que Cayden Primeau serait prêt à jouer dans la LNH?

Je finirais l’année avec les trois gardiens (quand Price reviendra) en haut pour évaluer la situation et laisser Cayden Primeau se développer. De là, si Price devait être échangé durant l’été, le CH pourrait décider de donner le poste de #2 à Cayden Primeau, de le laisser à Montembeault ou d’aller voir à l’extérieur pour donner plus de temps au jeune espoir.

En échangeant Price dès maintenant, Jeff Gorton mettrait de la pression sur Primeau. Est-ce idéal?

Le mois de mars arrivera vraiment rapidement et je ne sais pas jusqu’à quel point Gorton aura décidé de son plan de match. La saison est scrap de toute manière et il ne sert à rien de brusquer les choses pour les jeunes. Prenons le temps de bien faire les choses et gardons Carey Price jusqu’à cet été. Et rendu là, on verra.

PLUS DE NOUVELLES