Un petit Paul, de grosses attentes

22,9%

Lors de la dernière campagne, lorsque Paul Byron dirigeait un tir vers le filet adverse, il y avait 22,9% des chances que la rondelle trompe la vigilance du gardien. On parle ici d’un but sur plus d’un tir sur cinq!

Ça ne vous sonne pas de cloche? Le Laboratoire Byron figure au premier rang à ce chapitre chez les patineurs ayant disputé plus de 70 matchs. Est-ce que cela veut dire que le Canadien possède le joueur avec le meilleur tir du circuit? Ne charrions pas!

Cette statistique révèle normalement si un joueur saura conserver sa cadence suite à une campagne lors de laquelle il a empilé les buts. Si le pourcentage de tirs réussis grimpe anormalement sur l’espace d’une campagne, les chances de le voir répéter ses exploits sont minces.

Alors Ti-Paul, tes 22 buts sont-ils le résultat d’une chance inouïe ou bien précurseur de belles années à venir?

Bien malin sera celui qui saura répondre à cette question avec exactitude. Le pourcentage de tirs de Byron n’a grimpé que de 0,9% lors de la dernière campagne…

La raison qui se cache derrière ce pourcentage ci-haut est pourtant simple : combien de joueurs dans la Ligue partent aussi régulièrement en échappée lors d’une partie? De toute évidence, il est plus facile de marquer seul face au gardien qu’avec un tir provenant de la ligne bleue…

Une caractéristique formidable chez Paul Byron est sa capacité à se créer des occasions de marquer sans bénéficier de l’aide de ses coéquipiers. L’insérer à la gauche de Tomas Plekanec, un centre responsable défensivement, a alors tout son sens…

Enlevez Beaulieu de l’image et vous obtiendrez possiblement un excellent troisième trio (source: CTV News)

Sauf que le temps de jeu pourrait se faire plus rare cette saison pour le 41, alors que Charles Hudon et Arturri Lehkonen pourraient bénéficier de postes importants dans la formation. Pourtant, la place de Ti-Paul n’est assurément pas sur un quatrième trio!

Quatrième meilleur pointeur par tranche de 60 minutes chez le Canadien, il possède un instinct de passeur largement sous-estimé, alors qu’une fois installé dans la zone adverse, il peut compléter ses passes avec brio. Avec un temps de jeu plus important, le voir dépasser son nombre de points atteint l’an dernier n’est pas impossible…

Si le Canadien éprouve des ennuis au milieu, alors que Jonathan Drouin et Phillip Danault ne possèdent pas le millage nécessaire pour être estimés comme des valeurs sures dans la LNH, Claude Julien pourrait-il installer Byron à cette position?

Il ne faut pas oublier que l’Ontarien a été repêché à titre de centre par les Sabres de Buffalo, même s’il n’a pas eu réellement l’opportunité d’y jouer…

À ce chapitre, son gabarit pourrait devenir un réel problème lors de missions défensives.

PLUS DE NOUVELLES