Un nouvel adjoint pour épauler St-Louis?

Lors du bilan de fin de saison de l’équipe, Martin St-Louis avait fait savoir qu’il était satisfait de son groupe d’entraineurs et qu’il ne comptait pas y apporter de changements d’ici la saison prochaine.

Est-ce vrai? C’est une question totalement légitime qui mérite d’être débattue. Nous aurons probablement davantage de détails lorsque son retour à la barre de l’équipe sera confirmé.

Ce sujet a notamment été abordé sur le podcast Hockey Inside/Out cette semaine.

Dans cet extrait de l’émission, plusieurs points intéressants sur le staff à St-Louis sont discutés.

D’abord, ce dernier serait très reconnaissant envers ses assistants qui ont aidé son arrivée à Montréal. En effet, il n’avait aucune expérience derrière le banc dans la LNH et leur support était nécessaire.

En raison de leur expérience et de leur apport, Luke Richardson et Trevor Letowski sont vraisemblablement des intouchables. L’avenir de l’entraineur des gardiens Éric Ryamond lui est un peu remis en doute puisqu’il était très proche de Dominique Ducharme.

Les membres du panel remettent toutefois en question la place d’Alex Burrows, responsable de l’avantage numérique, avec l’équipe depuis une saison et demie.

Plusieurs mots pourraient décrire le jeu de puissance du Tricolore depuis quelques années: famélique, atroce, pitoyable, affreux ou plus simplement, nul.

Voici où il se situe depuis quatre ans:

2021-2022: 13,71 % (31/32)

2020-2021: 19, 21 % (17/31)

2019-2020: 17,74 % (22/31)

2018-2019: 13,25 % (30/31)

Bref, c’est catastrophique. En moyenne, le CH a terminé avec le 25e meilleur avantage numérique.

J’aime bien Burrows, mais il n’a pas réussi à redresser la barre. Avant lui, cette unité était sous la responsabilité de Kirk Muller et ce n’était guère mieux. Pour le bien de l’équipe, aller chercher un entraineur adjoint qui est reconnu pour son travail sur le jeu de puissance serait bénéfique.

Surtout que le Canadien compte dans ses rangs plusieurs joueurs comme Mike Hoffman et Cole Caufield qui excellent normalement dans ces situations.

Puisque MSL n’a pas énormément d’expérience, ce serait aussi une occasion d’ajouter un adjoint avec davantage de millage dans la LNH. Cela permettrait à l’ancienne vedette du Lightning d’apprendre encore plus sur son nouveau poste.

St-Louis, Jeff Gorton et Kent Hughes ont une tonne de contacts à travers la ligue. Depuis leurs embauches, ils n’ont pas été gênés d’aller chercher de vieilles connaissances afin de les amener à Montréal. Je ne serais pas surpris que cela soit encore le cas pour un nouvel assistant-entraineur.

En rafale

– En voilà un autre qui a fini la saison blessé.

– Beaucoup de championnats dans cette photo.

– Il a vaincu Djokovic, Nadal et Zverev afin d’y parvenir.

– Oups

– Ils lui doivent encore 45 millions $.

– Les Bruins sont revenus de l’arrière dans ce match pour égaliser la série.

PLUS DE NOUVELLES