Andrei Markov a 38 ans. Il a été repêché en 6e ronde en 1998 par le Canadien… Et il s’apprête à disputer son 1000e match en carrière (en saisons régulières). Il en a 979 derrière la cravate et si tout va bien, il le fera à l’automne prochain. Tout ça malgré 2 opérations majeures à un genou…
La grande question : Le disputera-t-il dans l’uniforme du Canadien de Montréal, son équipe depuis day one dans la LNH?
Richard Labbé s’est entretenu récemment avec Sergei Berezin, l’agent/conseiller informel (et ami) d’Andrei Markov. Selon Berezei, Markov aimerait bien sûr disputer ce 1000e match avec le Canadien. Il est un homme loyal et il rêve toujours de gagner la Coupe Stanley à Montréal.
Andrei Markov veut disputer son 1000e match avec le CH https://t.co/s0UVxS9QXJ
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) March 16, 2017
Berezin et Marc Bergevin n’ont pas discuté du prochain contrat de Markov. Sauf que le scénario de l’autonomie n’est PAS envisagé par le clan Markov.
Si Markov dispute bel et bien cette 1000e partie-là avec le Tricolore, il rejoindra un groupe sélect : Henri Richard, Larry Robinson, Bob Gainey, Claude Provost et Rene Bourque Jean Béliveau.
Markov préfère attendre aux vacances avant d’entamer des discussions avec le Canadien sur son avenir avec l’équipe (ou non). Il a toujours fait ça, remarquez…
Ses quatre derniers contrats ont été signés durant l’entre-saison. Il aime seulement penser au hockey durant la saison.
Disons que ça arrange certes un peu Marc Bergevin. Il pourra ainsi ne PAS protéger Markov, pour le repêchage d’expansion, et lui faire ensuite signer un contrat d’un an ou deux avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. C’est fort probablement le plan de tout le monde impliqué présentement…
Markov touche actuellement un salaire annuel de 4,25 millions $ et un cap hit de 5,75 millions $. Je serais surpris qu’il ne soit pas de retour avec le Canadien l’an prochain. Il a installé sa nouvelle famille agrandie sur la Rive-Sud et tout le monde y semble heureux.
Sauf qu’à force de le faire jouer sur la 1ere paire, ça risque de coûter plus cher que prévu en début de saison!
Rappelons que selon plusieurs sources, son option B a toujours été la Floride. Et… Je dois vous avouer que je ne serais pas surpris de voir Markov demeurer dans l’organisation du Canadien une fois sa carrière terminée.
En rafale
– Peter Budaj, le nouveau gardien du Lightning, se serait entendu avec une équipe de la KHL.
Hearing they have agreed to terms on a one year deal. Expecting announcement at some point in May.
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) March 16, 2017
– Les défenseurs des IceCaps ont pu compter sur les conseils de Donald Dufresne et Rob Ramage ce matin, à l’entraînement.
A couple of former NHL defencemen — Donald Dufresne & Rob Ramage — tutor the prospects. #GoIceCapsGo pic.twitter.com/2Xar9Cg7up
— St. John's IceCaps (@IceCapsAHL) March 16, 2017
– Brian Boyle est motivé à l’idée de faire mentir son ancien DG.
Boyle re #lightning: "They traded me … I guess they didn't need me that much … going to try to prove them wrong" https://t.co/srCDBfWV4a
— Mike Zeisberger (@Zeisberger) March 16, 2017
– Laurent Ciman se joindra-t-il au coaching staff de l’Impact après sa carrière?
La fin de ce reportage me confirme un truc que j'ai en tête : Ciman sera dans le staff #IMFC après sa carrière. https://t.co/hK1qI7pZ41
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) March 16, 2017
Puisqu’il est question de l’Impact, sachez que l’équipe aimerait bien avoir un calendrier plus court.
L'Impact plaide pour un calendrier plus court https://t.co/uKEjQ0hJv2
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) March 16, 2017