betgrw

Un match de hockey dure 60 minutes, et non 58

Un match de hockey dure (au moins) 60 minutes. Le Canadien se l’est (encore) fait rappeler hier soir.

Après 57 minutes et demie, tout allait bien pour le CH, qui se dirigeait vers une intéressante (et surprenante) victoire devant ses partisans.

Tout était merveilleux dans le Temple : les fans encourageaient leur équipe, le vibe était à la fête, on pouvait entendre des Olé, Olé, Olé, Olé dans les estrades, on a même fait la vague dans le Centre Bell pour la première fois depuis longtemps…

Mais Mike Hoffman a effectué une mauvaise passe à l’endroit de Jonathan Drouin, qui n’a pu parvenir à la contrôler et se diriger seul devant un filet désert…

Et Corey Perry en a profité pour créer l’égalité quelques secondes plus tard. Malheureusement, les buts de Perry au Centre Bell ne riment plus avec réjouissance désormais…

Puis, Ondrej Palat a inscrit le but victorieux AVANT la fin du temps réglementaire, complétant ainsi la remontada floridienne.

Deux minutes de trop ont donc empêché le Tricolore de mettre deux (ou même un) points en banque. Tout s’est écroulé en très peu de temps.

Dommage pour les joueurs, le staff, les partisans et les médias partenaires du club…

Tout le monde méritait mieux hier soir…

Mais ce n’est tout de même pas une mauvaise chose pour la reconstruction qui s’amorcera sous peu. Le Canadien occupe ce matin le 31e rang sur 32 au classement général de la LNH… à peine quelques points de pourcentage devant les pauvres Coyotes. #Loterie #ShaneWright

(Crédit: NHL.com)

Il s’agissait d’une quatrième défaite consécutive pour les troupes montréalaise, qui n’ont toujours pas goûté à la victoire depuis le départ de Marc Bergevin et l’arrivée de Jeff Gorton.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite crève-cœur?

1. Le Canadien a subi une 21e défaite en 27 rencontres hier soir. Il lui reste encore 55 matchs à l’horaire cette saison…

2. Jake Allen n’a pas reçu 40 ou 50 tirs cette fois, mais il a tout de même dû se signaler. Il a bloqué 24 des 27 lancers dirigés vers lui, réalisant de superbes arrêts pour garder son équipe dans le match. S’il continue d’aligner les solides performances, Allen rapportera quelque chose de bon à Jeff Gorton au deadline ou l’été prochain. Non, je ne crois pas que Gorton et le prochain DG souhaiteront bâtir alentour d’Allen…

3. Les joueurs montréalais n’ont obtenu que 23 lancers au filet. Ce n’est pas suffisant…


4. Nick Suzuki a connu l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Il a inscrit un but, il a récolté une mention d’aide, il a terminé la soirée à plus-1, il a remporté 54 % de ses mises au jeu, il a passé près de 20 minutes sur la patinoire… et il a semblé réaliser qu’il avait une vitesse de plus à sa disponibilité. Bon Dieu qu’il était rapide hier soir!

5. Mike Hoffman a inscrit le but qui aurait pu/dû être le but vainqueur en milieu de rencontre…

6. Jonathan Drouin a fait de belles passes hier soir, créant de belles opportunités pour ses partenaires. Il a toutefois dû retraiter en vestiaire en troisième, avant de pouvoir revenir et terminer la rencontre. Espérons que Drouin ne s’est pas blessé et qu’il ne devra pas s’absenter…

7. Puisqu’il est question de blessures, Christian Dvorak a dû quitter la rencontre en deuxième période après s’être blessé à la jambe gauche (genou?) suite à une mise en échec. Il sera évalué au jour le jour pour l’instant et un attaquant – un autre – pourrait être rappelé de Laval dans les prochaines heures. Belzile? Ylonen?

8. En général, le Canadien – alors qu’on ne l’attendait vraiment pas – a offert une bonne performance face aux champions de la Coupe Stanley. Le tempo y était, l’effort y était, l’exécution y était…

Pendant 58 minutes! La revanche devra attendre…

9. Je m’étais ennuyé de Corey Perry…

10. Hier, le Canadien avait six Québécois en uniforme. Il a quand même perdu (mais il l’a fait en français).


11. Jeff Petry et Joel Armia n’ont pas vraiment manqué à l’équipe hier soir. Les jeunes qui ont eu la tâche de les remplacer ont bien fait. À ce stade-ci de la saison, le Canadien doit prioriser l’option de faire jouer ses jeunes.

12. Ben Chiarot, David Savard, Alexander Romanov, Brett Kulak, Ryan Poehling, Michael Pezzetta, Jake Evans, Cédric Paquette et Mathieu Perreault ont tous mis les bouchées doubles, offrant de façon générale du bon hockey à leur coach.

13. Comment se sont débrouillés les deux petits nouveaux? Laurent Dauphin n’a pas été mauvais, lui qui a été le cinquième attaquant le plus utilisé par Dominique Ducharme. Il a toutefois été sur la glace pour deux buts de l’adversaire, dont le filet vainqueur en fin de rencontre. Je l’ai quand même bien aimé.

Kale Clague, lui, a bien mal commencé son aventure montréalaise en donnant la rondelle à Pat Maroon sur le premier but de la rencontre. Il a par la suite été bon avec la rondelle, m’apparaissant à première vue une meilleure option que Niku, Norlinder et Wideman à titre de défenseur offensif. Hâte de voir ses prochains matchs…


14. Le CH a commencé le match en lion et il ne s’est pas laissé abattre après le premier but du Lightning. #Caractère

15. Artturi Lehkonen a raté au moins trois chances de marquer de qualité. S’il avait un peu plus de finish, il serait un excellent joueur et le Canadien aura gagné son match hier soir.

16. Le Canadien a été parfait en penalty kill et inefficace en power play.

17. Le CH a déclaré une foule de 19 976 personnes. Il y avait toutefois moins de gens que ça dans le Centre Bell… surtout dans les Rouges. Et surtout en première période.

18. On pouvait se procurer des billets à 20 $ chacun quelques heures avant la partie. Au moins hier, le club montréalais a offert un spectacle à ses partisans venus le supporter malgré tout. Tout part de l’effort des joueurs…

Mercredi chez le Canadien

Dominique Ducharme dirigera une séance d’entraînement vers 11h30 ce matin à Brossard. Il sera intéressant de voir si un attaquant sera rappelé du Rocket avant cette séance.

Puisque le Rocket est aux prises avec plusieurs blessés (et joueurs rappelés) lui aussi, Jeff Gorton pourrait également décider de procéder à un rappel APRÈS le match de ce soir à la Place Bell.

Jesse Ylonen, Alex Belzile, Jean-Sébastien Dea et Rafaël Harvey-Pinard sont les options les plus probables.

À noter que le Canadien recevra la visite des Blackhawks demain soir, avant de prendre la route de St-Louis pour y affronter les Blues samedi soir. Est-ce que le CH parviendra à remporter un match cette semaine? Est-ce que Samuel Montembeault obtiendra un départ? Les (deux) odds sont sur non.

PLUS DE NOUVELLES