Un espoir du Canadien au sein de trois palmarès de la OHL

Cam Hillis est en train de devenir une petite perle chez les espoirs du Canadien de Montréal. Lors d’un sondage de la OHL, le centre droitier de 19 ans a connu toute une campagne, passant de 22 points (en 33 matchs) en 2018-19 à 82 en 62 rencontres cette année. On parle ici d’une progression incroyable à la suite d’une vilaine blessure au niveau de la clavicule. Sa bonne saison, on la connaît puisqu’on en a parlé sur le site lors de la saison 2019-20. Mais cette fois-ci, il est question de palmarès sur lesquels il apparaît à outrance.

Hillis a été sélectionné à trois reprises au sein de différents top-3, ce qui demeure certes grandiose pour ce choix de troisième tour en 2018. On parle d’un sondage où les entraîneurs du circuit classent les joueurs. Il y a 20 catégories et les entraîneurs ne peuvent pas opter pour l’un des leurs. Il y a donc des palmarès pour la Conférence de l’Est et celle de l’Ouest, celle où évolue Cam Hillis.

Donc, Hillis se retrouve parmi les trois meilleurs au sein de trois de ces catégories. Il figure au troisième rang chez les « meneurs de jeu ». Il arrive également au troisième rang au niveau des « mises en jeu ». Puis, il se retrouve au 3e échelon au chapitre des attaquants défensifs. L’attaquant du Storm de Guelph s’est imposé cette année, autant défensivement qu’offensivement.

On peut peut-être comparer plusieurs de ses qualités à celles de Phillip Danault, ce qui demeure positif pour la suite de son développement. Avec du temps de qualité avec Joël Bouchard, il pourrait fort probablement peaufiner ses nombreux atouts pour réussir un jour à se tailler un poste chez le Canadien de Montréal (ou ailleurs). Il ne faut pas omettre que Hillis devra signer un contrat d’ici l’été pour ne pas se ramasser joueur autonome (Marc Bergevin a indiqué qu’il signerait seulement l’un des quatre joueurs suivants : Hillis, Allan McShane, Cole Fonstad et Samuel Houde). Bergevin risque fort probablement de lui déposer un contrat d’entrée. Il devrait le signer au courant des prochaines semaines, selon moi.

PLUS DE NOUVELLES