betgrw

Un contrat de huit ans autour de 4.4M$ par année pour Jesperi Kotkaniemi serait bientôt officiel

Cela fait déjà plusieurs semaines que les rumeurs au sujet d’une entente à long terme pour Jesperi Kotkaniemi avec les Hurricanes de la Caroline circulent à travers la Ligue nationale de hockey.

Eh bien, selon l’insider Frank Seravalli, une entente à long terme serait en place entre les deux clans.

Andy Strickland en a rajouté un peu plus tard dans la soirée en divulguant que cette entente serait de huit ans et d’une valeur entre 4.25M$ et 4.5M$ par année.

Si cette entente se concrétise et devient officielle, elle viendra donc confirmer les nombreuses rumeurs au sujet d’une éventuelle entente à très long terme de Kotkaniemi en Caroline.

Renaud Lavoie avait toutefois affirmé le contraire il y a de cela quelques jours en affirmant que les Hurricanes songeraient peut-être à libérer Kotkaniemi dès cet été.

Rien n’est toutefois confirmé et officiel encore. En effet, même si les deux clans se sont fort probablement entendus autant sur la longueur et la valeur du contrat, le contrat ne peut pas être officialisé avant la date limite des transactions.

Cela est dû au règlement du CBA (NHL Collective Bargaining Agreement) qui interdit à un joueur ayant signé un contrat d’un an avec une équipe durant la saison morte de signer une extension de contrat de huit ans avant la date limite des transactions.

Les seules extensions de contrat qui peuvent être signées avec ces joueurs sur des contrats d’un an après le 1er janvier doivent avoir une durée entre un an et sept ans (inclusivement).

Les Hurricanes et Kotkaniemi devront donc attendre encore un peu avant d’officialiser cette entente qui est fort probablement signée.

Pour ce qui est du contrat en tant que tel, je crois qu’il représente un énorme risque qui pourrait soit devenir un vol, ou bien devenir un des pires contrats de la ligue.

En effet, si l’on regarde cela en ce moment, Kotkaniemi n’a rien fait pour mériter un tel contrat aussi rapidement dans sa carrière.

Si « KK » finit la saison au même rythme de production que le reste de la saison, il obtiendrait 35 points en 82 matchs, ce qui est un seul point de plus que sa première saison complète avec le Tricolore. Il avait obtenu 34 points en 79 matchs.

Il est clair que Kotkaniemi a encore du potentiel, mais il reste que selon moi c’est un très gros engagement de s’entendre sur huit ans avec un joueur qui n’a pas encore passé la barre des 40 points en une saison, et qui se retrouve souvent sur le quatrième trio.

Bref, je crois que pour Kotkaniemi, c’est un excellent contrat, alors que pour les Hurricanes, ça reste à voir.

Kotkaniemi aura 30 ans lorsque ce contrat prendra fin. Voyons voir où nous en serons rendu en 2027-2028.

PLUS DE NOUVELLES